Site icon medias-presse.info

Transcendence : un avertissement terrifiant


Le film Transcendence (c’est sous cette orthographie qu’il a été programmé) n’a guère eu de succès, tant le nombre de productions actuelles porte sur des sujets de science-fiction avec de multiples effets spéciaux en plus. Tout le monde devrait se précipiter pour le voir. En effet il est une préfiguration de l’avenir de l’espèce humaine. Il dénonce le transhumanisme visant à se substituer à Dieu lui-même. Toutes les transgressions sont permises pour les scientifiques. Le but actuel est de greffer un ordinateur dans la tête des humains. C’est la stratégie de Google en jonction avec les informaticiens de la Silicone Valley. Cette théorie est répandue en Chine, Corée du Sud et bien sûr en Californie. Leur « pape » en est un dénommé Ray Kurzweil, engagé par Google pour créer la première intelligence artificielle.

Revenons au film. Un jeune savant surdoué travaille précisément sur l’intelligence artificielle en relation avec plusieurs équipes. Lors d‘une conférence il lui est demandé s’il n’est pas en train de prendre la place de Dieu. Mais des « terroristes » neutralisent la totalité des chercheurs sauf lui-même qui est gravement blessé et va mourir. Or il vit avec sa femme un amour profond ; celle-ci, avec l’aide d’un ami, numérise son cerveau. Il survit donc sous forme d’un ordinateur gigantesque qui permet de continuer de voir son visage. Ce robot, humain par l’interface, rassemble un maximum de connaissances dont celle de l’intelligence artificielle devenue plus brillante que celle de l’homme. Sa puissance devient alors colossale et sans limite. D’autant que par le quantique il envoie des micro-ordinateurs qui détruisent la planète. Sa femme comprenant qu’en réalité il n’a plus de sentiments humains, mourra en lui communiquant un virus informatique qui détruira en même temps tous les ordinateurs de la planète tout en la sauvant.

C’est véritablement avec stupéfaction que j’ai vu ce film. Il y a là une authentique réplique de ce que j’expliquais dans mon ouvrage L’Ultime Trangression. Sauf qu’y était présenté des faits réels et non de la science-fiction. Un ordinateur dépassant l’intelligence humaine est annoncé dans les cinq années qui viennent. Neuropolis est une énorme ville qui se développe près de Lausanne : elle a pour but de réaliser un cerveau artificiel numérisé qui sera plus intelligent que l’homme ; ceci dans le cadre de l’Human Brain Project. La numérisation du cerveau se fait actuellement de manière progressive par l’IRM, y compris sur des cerveaux morts. C’est à la fois une cartographie et un dictionnaire de la pensée qui se mettent en place. La commande de prothèses informatiques disposées dans le corps humain se fait par la pensée. Dans Médias Presse Info, j’ai expliqué naguère ce qu’étaient des nanobots, ordinateurs microscopiques fonctionnant sur le quantique (au-delà de la taille des molécules) ; ils peuvent être injectés dans le sang dans un but diagnostique et thérapeutique. Il y a aussi les hologrammes. Toutes les données informatiques de notre monde peuvent être actuellement stockées dans Cloud, préfiguration du cerveau artificiel doué d’un pouvoir sur toute l’Humanité. Celui qui contrôle Cloud sera demain le maître de la planète comme l’est ce savant.

Mon ouvrage sonne comme un avertissement. Force est de se réjouir que les gravissimes conséquences qui se dessinent pour l’Humanité soient aussi dénoncées avec talent par un film d’anticipation. A voir absolument pour dénoncer les savants fous qui en se prenant pour Dieu seront capables de détruire l‘espèce humaine.

Dr Jean-Pierre Dickès 

_______

A ce sujet, lire L’Ultime Transgression

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile