Les lecteurs de Médias Presse Infos se souviennent peut-être du post que j’avais envoyé il y a deux mois intitulé Vivre 1.000 ans ? Cette prétention à l’éternité de la vie humaine est soutenue par un médecin, le Dr Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo, multidiplômé et futurologue. Nous le voyons réapparaître dans le JDD du 8 février dernier. Il est interrogé sur le futur de l’humanité compte tenu des nouvelles découvertes récentes en matière de bionique.

Mon ouvrage L’Ultime Transgression abordait l’ensemble de ces questions prenant en compte les progrès en biologie, en génétique et en bionique (informatique). Il est impossible de résumer une somme de recherches effectuées au fil des ans. Mais une idée générale s’en détache. L’homme prétend créer la vie à la place de Dieu lui-même.

Laurent Alexandre est un des tenants du transhumanisme que j’ai évoqué longuement. Le but général est de remplacer l’homme par une intelligence artificielle qui, en fait, serait un ordinateur greffé dans le cerveau. Ainsi les hommes deviendraient des cyborgs, mélanges d’homme et de machine. S’ébauche une humanité nouvelle dont les capacités seront celle des ordinateurs de plus en plus perfectionnés. C’est l’intelligence artificielle. Je citais par exemple Spielberg qui allant à la Silicone Valley se voyait expliqué par des chercheurs qu’ils allaient greffer google dans la tête des humains. Faut-il en rire ? Pas du tout. L’implantation de matériel informatique progresse à une vitesse fulgurante. Une équipe de la Timone à Marseille a mis au point un ensemble de microprocesseurs plus minces qu’un dixième de cheveu. Implanté dans le cerveau il permet de redonner de la motricité à des patients atteints de maladie de Parkinson, éviter les crises d’épilepsie, soigner les dépressions, anxiétés, de suivre et quantifier la douleur physique ou psychique etc. Le tout commandé de l’extérieur par des ordinateurs très simples. En pratique les cellules nerveuses de l’homme seraient contrôlées ou remplacés par des microprocesseurs. Un tel mélange est possible et se fait déjà.

Or le titre de l’article d’Alexandre dans le  JDD est fort intéressant : « La stratégie secrète de Google apparaît… » . Ce géant de l’informatique est en train d’investir massivement dans la robotique, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle. Mais le journaliste ne mentionne pas les investissements colossaux que fait Google dans le domaine de la biosynthèse. En réalité il s’agit de recréer un être humain en se passant des quatre acides aminés de base constituant l’ADN et considérés comme « le chiffre de la vie » : ce sont des chaînes longues de trois mètres existant dans chacune de nos cellules. Adénine, Thymine, Guanine, Cytosine, qui sont mélangées et font passer les messages de l’hérédité et de l’information génétique.

Dans L’Ultime transgression, je prenais le cas de Craig Venter qui avait détricoté l’ADN d’un microbe appelé mycoplasma genitalis et avait reconstitué comme dans le cadre d’un gigantesque jeu de Légo, un autre microbe appelé Synthia, la première espèce animale au monde créée par l’homme. Ceci se nomme la biologie de synthèse. Or Google veut créer un être biologique qui se situerait hors de la séquence ATGC. Il veut créer une autre forme de vie.

Ainsi, sur ces trois axes (bionique, génétique, biologie) se développent la perspective d’une humanité différente contrôlée par une intelligence artificielle. Tel est l’objectif des transhumanistes.

Or Google est en train massivement d’investir dans ces trois technologies. Laurent Alexandre se pose d’ailleurs la question de savoir s’il n’est pas trop tard. Mais trop tard de quoi ? Il ne le dit pas. Le lecteur supposera que Google est devenu trop puissant pour qu’on l’arrête.

Mais en revanche ses spéculations semblent donner une réponse que je posais dans mon ouvrage L’Ultime Transgression. Qui deviendra le maître du monde ? Sans nul doute une machine informatique appelée Google. Il est probablement trop tard pour qu’il en soit autrement.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !