François Hollande au « Monde » aujourd’hui : « La communauté internationale porte une responsabilité très grave dans ce qui se passe en Syrie […] Si, il y a un an, il y avait eu une réaction des grandes puissances à la hauteur de l’utilisation [par Bachar Al-Assad] des armes chimiques, nous n’aurions pas été face à ce choix terrible entre un dictateur et un groupe terroriste, alors que les rebelles méritent tout notre soutien. »
Et quelle était cette « rébellion démocratique » ? Sinon les djihadistes de l’Etat Islamique ?
« La communauté internationale porte une responsabilité très grave dans ce qui se passe en Syrie », dites-vous, responsabilité d’autant plus grande, Monsieur le Président, qu’il a été prouvé depuis que l’utilisation des armes chimiques incombait non à l’armée de Bachar Al Assad mais à la « rébellion syrienne démocratique »…
Les renseignements français doivent être en-dessous de tout pour que vous n’en ayez pas été informé…
« La France a fourni des armes à des groupes rebelles syriens dès 2012 alors que l’Union européenne avait imposé un embargo sur de telles livraisons. Et c’est le président Hollande qui le dit lui-même dans un livre à paraître le 13 mai aux Editions de l’Archipel, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande, écrit par le journaliste Xavier Panon. » (Source Robin Verner, dans une analyse du livre)
«Nous avons commencé [à fournir des armes aux rebelles] quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres», « Pour les armes létales, ce sont nos services qui ont procédé aux livraisons», explique le chef de l’Etat à Xavier Panon, l’auteur du livre, en mai 2014.
Selon Xavier Panon, indique l’AFP, « spécialiste des questions diplomatiques et militaires, la France a remis aux rebelles syriens en guerre contre le régime de Bachar al-Assad, des canons de 20 mm, des mitrailleuses de 12,7 mm, des lances-roquettes et des missiles antichars. »
Les livraisons entamées au deuxième semestre 2012 ont été irrégulières et visaient plus à aider la rébellion que d’avoir un impact décisif en changeant le cours de la guerre, selon l’auteur [Xavier Panon].
A l’époque, un embargo européen sur les armes était en vigueur depuis juin 2011. Il a été levé le 29 mai 2013. Jusqu’à présent, la France n’avait admis officiellement que des livraisons d’armes dites non létales (n’ayant pas vocation à tuer) aux rebelles, des gilets pare-balles ou des lunettes de visée nocturne.
Pour ces livraisons secrètes, «nous avons dû nous entourer d’un maximum de garantie », a indiqué à l’auteur sous couvert d’anonymat un témoin, en évoquant l’effacement de toute trace d’origine des armes et la mise en place d’une chaîne politico-militaire donnant « oute assurance de contrôle et de destination finale sûre». (Autre source)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Quel aveu, le jour même où les islamistes revendiquent l’égorgement et la décapitation d’un journaliste américain qui revendiquait sa foi chrétienne !
Le journaliste américain décapité, c’est du bidon! L’administration américaine est alliée des islamistes égorgeurs! Ou alors, c’est à la demande de cette même administration, que la décapitation a été commise! Eh oui, ils ont bien tué environ 3000 civils, pompiers et policiers pour justifier l’intervention en Irak et s’emparer du pétrole!
Non seulement Hollande est un incompétent et un salaud pour avoir livré des armes aux rebelles syriens mais en plus il n’est même pas politique !
Il aurait pu au moins continuer à faire le nigaud, utiliser l’hypocrisie qui est l’hommage du vice à la vertu.
Hollande est tellement mauvais que l’on ne peut même pas reprendre la phrase de Talleyrand à propos de l’assassinat du Duc d’Enghien : Pire qu’un crime c’est une faute.
Parce que vous pensez que la vente et livraison d’armes avait commencé avec Hollande ?
Nous vendons des armes à des groupes étrangers depuis des décennies. Mais le peuple français ne s’en insurge que lorsque ce n’est pas son favoris au gouvernement.
En attendant, c’est sous Sarkozy que les effectifs de police ont été réduits. Et Hollande a pris la décision d’envoyer des troupes dans les conflits étrangers. C’est une décision grave et pleine de conséquences mais, c’est une décision courageuse je trouve.
Ceci venant de quelqu’un qui n’a pas voté pour lui et réprouve sa politique vis-à-vis des entreprises.
Hollande courageux ? Cet homme est une marionnette entre les mains de l’Arabie saoudite et des USA. Il a envoyé le Charles de Gaulle sous haut commandement américain pour prendre le relais du Théodore roosvelt américain: https://medias-presse.info/le-charles-de-gaulle-pris-pour-cible-en-syrie-dans-une-guerre-bloc-contre-bloc-aujourdhui-declaree-sans-le-dire/43064
C’est une honte d’envoyer nos soldats alors qu’ils ne sont pas convenablement équipés. De plus pour quoi faire exactement ? Pour soutenir les arabes dans leurs volonté hégémonique sunnite au Proche-Orient alors que cela profite aux Américains.
Ne soyez donc pas naïf!
Nous vendons des armes mais nous n’avons pratiquement plus d’armée, et ce qui reste est sous les ordres d’un pays étranger. Quant aux armes nous ne les vendons que si les USA le permettent! Beau courage! Belle indépendance!
Hollande vend la France comme Sarkozy avant lui!
il est si facile de dénigrer notre président, mais ne pas se souvenir que son prédécesseur pendant son mandat a fait voté des lois qui sortent maintenant…! que croyez vous, la france a de tous temps fourni des armes et a toujours défendu « les droits de l’homme » ne pas faire l’amalgame avec ces terrorisme qui se cachent derrière une religion « qu’ils interprétent à leur maniére » soyons surtout français et solidaire. vive la france
Pauvre vieux! Ce n’est pas parce que Sarkozy nous a mis dans la panade que Hollande ne nous y enfonce pas.
Gardez vos illusions pour vous parce que nous nous ne nous sommes pas encore convertis au grand remplacement.
Pauvre idiot, arrêtez avec la fable des effectifs de police, l’abruti de l’Elysée avait 5 ans pour les remonter, tout ce qu’il a fait c’est de les mettre dans la rue !
Hello, Champar!
Pour reprendre une autre allusion à Talleyrand, la merde dans un bas de soie, je ferais bien un parallèle, certes facile, avec un costard mal porté emballant un gros étron…
Quant à l’implication de la « communauté internationale », monsieur s’égare… C’est lui et l’intransigeance de son verdâtre « responsable mais pas coupable » qui ont jeté de l’huile sur le feu.
Des atteintes aux libertés individuelles en Syrie? Il n’y a pas encore assez à faire en france, avec les actions infâmantes de son gouvernement de bi-nationaux?
Il n’est même plus crédible dans son rôle de nigaud, ce n’est qu’un pantin qui s’agite en entendant les grincements de la charrette qui s’approche! JMDaubrege
Plusieurs pays ont livré des armes aux rebelles syriens. Il faut dire que la presse française ne cessait de répéter l’été dernier au plus fort de la crise syrienne que les rebelles étaient de sympathiques révolutionnaires, adeptes de la démocratie et des droits de l’homme.
Le but de ces mensonges était de justifier une aide pour abattre Bachar el Assad, allié des russes.
Le pire, c’est que les mêmes qui ont livré des armes aux islamistes en livrent aujourd’hui aux milices pro-nazi d’Ukraine qui s’en serviront eux aussi contre d’autres personne que les pro-russe
En résumé, Obama a ouvert des boites de pandore partout, Irak, Syrie, Ukraine et notre « président » à suivi en finançant des fanatiques…avec nos impôts…C’est d’ailleurs pour cela qu’ils vont encore augmenter fortement cette année, contrairement à ce que l’on dit dans les médias !
Ce n’est pas le renseignement , qui a bien fait son boulot, de même que notre amabssadeur en Syrie, c’est le gouvernement et Hollande qui ont choisit de ne pas l’écouter mais de suivre … BHL et les USA!!!.
[…] demi contre ces mêmes djihadistes armés par les émirats autant que par l’Occident – selon les aveux de François Hollande et de Barrak Obama. Il est le pays qui a le plus contribué jusqu’à présent à la lutte […]
[…] les jeunes musulmans des banlieues jouer les soldats du djihad contre Bachar al Assad en Syrie, tout en les armant, on peut répéter en une sorte d’incantation que la France n’a pas peur et […]
[…] les troupes de l’Etat Islamique disposent d’armes lourdes. Mais où sont donc passées les armes fourrnies par la France et le reste de la coalition, peut-on se demander ? Les combattants kurdes ont repoussé cette nuit […]
Je remarque quand même qu’ il s’agit de la » communauté internationale »…S’il s’était agi de quelque chose de bien, ce serait » JE « .Nous sommes tout à fait dans l’histoire de « Tistou les pouces verts » de Druon. Oui, évidemment, il faut faire travailler les armuriers, il faut faire des ventes, mais tout cela sans aucune morale et à la suite d’analyses complètement idéologiques. Et nous sommes gouvernés par de tels ludions!
Qui sème le vent récolte la tempête
[…] nous mentent, sur l’ouverture des frontières, sur le financement de l’immigration, sur le financement du terrorisme, sur les chiffres de la délinquance, sur les chiffres de l’immigration, sur la concordance […]
Le président Hollande, cité par le journal Le Monde a encore confié en août 2014 :
« Nous ne devons pas relâcher le soutien que nous avions accordé à ces rebelles qui sont les seuls à participer à l’esprit démocratique. »
https://www.les-crises.fr/attentats-de-paris-la-responsabilite-ecrasante-de-lexecutif-francais/
ke lè occidento arète leur massacre,cè eu ki fournisse lè arme o rebel o djiadiste partou dan le monde pour dè intérêt éégoïste mè to ou tard lè retonbé seron eu.sil veu pa d 3 guerre mondial kil arète tou sê barbari.
[…] C’est une manœuvre assez courante d’effacer des documentaires compromettants. Ainsi il est aujourd’hui impossible de retrouver un documentaire de France 2 sur les islamistes « français » en Syrie dont l’un des bouchers qui trainait derrière son véhicule un monceau de cadavres sans têtes, a depuis été reconnu comme auteur et instigateur des attentats de Paris. A cette époque, il faisait partie des rebelles modérés auxquels Hollande livrait des armes. […]