Site icon medias-presse.info

Vladimir Poutine a présidé le baptême du navire amiral « Christophe de Margerie » à Saint-Petersbourg – Vidéo

Le navire amiral « Christophe de Margerie » a été officiellement baptisé à Saint-Petersbourg en présence de Vladimir Poutine ce samedi 3 juin 2017, et pour la partie française en présence du successeur de Christophe de Margerie à la tête du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, et en présence des membres de la famille de Christophe de Margerie, mais en l’absence notable de tout représentant de l’État français, ce qui tendrait à démonter qu’en dépit des rodomontades et des beaux discours d’Emmanuel Macron à Versailles lors de la visite de Vladimir Poutine, les autorités françaises continuent de trembler devant les USA, ainsi que l’a suggéré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse conjointe avec Macron…

Selon les termes du communiqué du site du Kremlin: « Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de baptême du navire-citerne Arctic LNG Christophe de Margerie, un vaisseau amiral à la tête d’une ligne de 15 navires similaires. L’événement a eu lieu au port d’eau profonde de Bronka à Saint-Pétersbourg. 

La cérémonie a été suivie par la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko, le ministre de l’Energie Alexander Novak, le ministre des Transports Maxim Sokolov, le ministre du Développement économique Maxim Oreshkin, le PDG de Novatek, Leonid Mikhelson, le PDG de Total Patrick Pouyanné et les membres de la famille de Christophe de Margerie.

Le navire-citerne a été conçu pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) toute l’année dans l’environnement sévère de la mer de Kara dans le cadre du projet Yamal LNG. Ce projet permet le développement du champ de condensation Yuzhno Tambeiskoyegas et la construction d’une usine d’une capacité de 16,5 millions de tonnes de GNL par an. » [Programme en cours de réalisation en partenariat avec Total grâce à Christophe de Margerie et donc au profit de la France comme de la Russie, puisque Total est l’un des principaux actionnaires  de cet ambitieux projet. ndlr]

« Le navire porte le nom de Christophe de Margerie, un entrepreneur français et ancien PDG de Total, qui est mort tragiquement dans un accident d’avion à l’aéroport de Moscou en 2014. » Fin de citation

Le navire-citerne « Christophe de Margerie » porte le nom du patron de Total, Christophe de Margerie, qui est mort en 2014 suite à un accident d’avion Falcon 50 à l’aéroport Vnoukovo à Moscou. Ce super-tanker a une capacité de plus de 172 milliers de mètres cubes de gaz naturel liquéfié, il est capable de fonctionner à des températures allant jusqu’à -52 degrés, et brise la glace jusqu’à une épaisseur de 2,1 mètres. La capacité totale de ses principaux moteurs est comparable à la puissance des brise-glaces à propulsion nucléaire moderne. Ce super-tanker a été construit pour répondre aux exigences du Code polaire et se caractérise par une grande efficacité énergétique et sécurité de l’environnement. En plus des carburants conventionnels, le système de propulsion du navire peut utiliser du gaz naturel liquide qui peut réduire de manière significative les émissions de substances nocives. Le navire-citerne a été testé en hiver dans la mer de Kara et en mer de Laptev, en océan Arctique, au large des côtes nord de la Sibérie.

La marraine du navire est la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko, brisant, selon la tradition, une bouteille de Champagne sur la coque du navire.

Le reportage vidéo ci-dessous de la chaine russe NTV, donne une bonne idée des dimensions et des capacités extraordinaires de ce navire, de sa construction gigantesque et rappelle que ce projet s’est fait en partenariat avec l’ancien patron de Total, entreprise française, auquel il rend hommage. Un projet ambitieux qui défie les oukases américains et qui a peut-être coûté la vie au patron de Total. Total est la première compagnie française, elle compte parmi les sept plus grandes compagnies du monde dans le domaine du pétrole et de l’énergie comme BP, Eni, Exxon, Total et Rosneft dont les PDG étaient présents au forum de Saint-Petersbourg avec Patrick Pouyanné, l’actuel patron de Total.

Vladimir Poutine rend Hommage à Christophe de Margerie 

Vladimir Poutine qui a clos le forum de Saint-Petersbourg par un discours fleuve s’en est néanmoins échappé pour présider la cérémonie de baptême du plus gros transporteur de Gaz Naturel Liquéfié de l’Arctique, de classe glace ARC7, le Christophe de Margerie.

« la mise en œuvre des navires-citernes du projet « Kristophe de Margerie, » est une contribution au secteur mondial de l’énergie et au développement de l’Arctique », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie de baptême .

« Désormais, ce navire moderne sera baptisé du nom d’un homme d’affaires français, un grand ami de notre pays et d’autres russes qu’a été Christophe de Margerie. Il avait une vision stratégique particulière, il a beaucoup contribué à renforcer les amitiés et les partenariats avec la Russie, il a contribué à la réalisation d’un certain nombre de grands projets communs dans le secteur de l’énergie », « Ceci est un symbole de notre sincère reconnaissance envers cet homme remarquable et un hommage à sa mémoire », a-t-il ajouté.

Le Président a précisé que ce navire-citerne sera le porte-étendard d’une ligne de 15 navires, qui sont tous conçus pour le projet à grande échelle « Yamal LNG ». « Je note que ce projet est, sans exagération, important non seulement pour notre pays, et, peut-être, non seulement pour l’Europe », mais qu’en plus le projet dans son ensemble est une contribution importante au développement de l’énergie mondiale, « Il va contribuer à la réussite du développement de l’espace mondial en créant une demande pour des technologies innovantes dans le domaine de la production d’hydrocarbures et du transport, il va créer des emplois dans notre pays et va jouer un rôle important à l’étranger. » Yamal LNG « va contribuer au développement de la Route maritime du Nord et au développement de l’Arctique », a ajouté le chef d’État russe. Source: ria novosti-ru 

Carte de la nouvelle route par l’Arctique qui sera ouverte par le méthaniers brise-glace Christophe de Margerie et les 14 autres navires de même type qui vont suivre la mise à eau du navire amiral. Le terminal de transbordement se situe sur la Manche à Dunkerque au Nord de la France. C’est-à-dire que le Christophe de Margerie et les autres navires-citernes de sa classe seront stoppés à leur arrivée en France, le gaz transbordé sur d’autres navires qui n’apprtiennent plus au projet Yamal ni même à Total, merci la CGT!  Mais même si aucun membre officiel du gouvernement n’était présent à Saint-Petersbourg, le projet Yamal GLN est très important au sein de l’économie de la France à travers Total:

« Tout se déroule selon le calendrier prévu, indique Patrick Pouyanné de Saint-Petersbourg au Courrier de la Russie. Quinze mille personnes travaillent sur le chantier, les modules de l’usine de liquéfaction du gaz sont acheminés depuis les chantiers de construction sur la côte chinoise – il est important d’effectuer ces livraisons en temps voulu afin de profiter de la saison la plus propice dans l’océan Arctique. Nous avons réglé favorablement la question du financement du projet, qui se fera essentiellement en euros. Je trouve positif que, malgré les restrictions liées aux sanctions, nous ayons trouvé le moyen de mobiliser des fonds, dont une partie significative vient de banques chinoises (…). Nous avons aussi contracté des crédits en euros auprès de banques russes. (…) Les banques européennes et internationales ont adopté une position attentiste. Nous ne sommes pas disposés à accepter leurs conditions supplémentaires, qui pourraient déséquilibrer le financement du projet. C’est pour cette raison que nous avons ciblé en premier lieu les crédits en provenance des banques chinoises et russes. »…

Pour plus de précisions sur les raisons de ce grand honneur rendu à un Français par la Russie se reporter à l’article: Le pied-de nez d’outre-tombe de Christophe de Margerie aux Américains, qui relance les interrogations sur sa disparition.

Voir aussi: 
– Vladimir Poutine à Versailles sur ses doutes concernant la souveraineté de la France. Et dans le même sujet, sur son action en faveur de «l’identité des peuples et de la souveraineté des pays européens». 
emiliedefresne@medias-presse.info
.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile