Cette élection a eu lieu le 27 mars 2016 dans la ville de Krivoy Rog (700 000 habitants), dans la partie Centre-Sud-Est de l’Ukraine, oblast de Dniepropetrovsk.
Cette information n’a pas fait grand bruit dans la grosse presse.
C’est le parti pro-russe qui l’a très largement emporté avec 70,9 % des voix. contre 11,3% pour le candidat pro-Kiev ou pro-gouvernemental.
Il y avait un troisième candidat qui représentait le parti de l’oligarque et ancien gouverneur de l’oblast de Dniepropetrovsk: Kolomoïsky, qui n’a obtenu que 6,7% des voix. (Source: rushincrash.com )
La conférence de Xavier Moreau a eu lieu quelques jours avant les élections municipales de Krivoy Rog (Kryvyï Rih en ukrainien).
Cette élection avait déjà eu lieu fin 2015 et le candidat pro-russe, Youri Vilkul l’avait déjà emporté sur le député de la Verkhona Rada (parlement ukrainien), Semion Semiontchenko, mais avec une marge bien plus étroite. Les plaintes pour fraudes ont entrainé l’annulation de cette élection par le gouvernement de Kiev, probablement pour tenter de sauver son candidat.
Cette élection municipale dans une grande ville de Novorossiya illustre l’état d’esprit des Novo-russes et la fracture en deux du pays. Le maire nouvellement élu à une si forte majorité de Krivoy Rog s’apelle Youri Vilkul. Son adversaire qui vient de prendre une gifle cuisante s’appelle Semion Semiotchenko, il est député.
Ci-dessous, vidéo de la conférence de Xavier Moreau à l’ONU, le 21 mars 2016, organisée par l’Agence pour les Droits l’Homme, avec pour titre :
« Ukraine Maïdan Odessa, 2 ans après »
Cette carte ne reflète pas l’exacte vérité concernant la langue russe, dont l’implantation est beaucoup plus importante, mais toutes les parties colorées recouvrent approximativement l’ancienne région de Nouvelle-Russie qui reste majoritairement pro-russe. Hormis la Crimée, désormais revenue par l’expression de la volonté populaire, à la Russie et dont le cas est réglé.
.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !