Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s’est prononcé pour le rétablissement du Conseil Otan-Russie. Cette démarche aiderait à éviter les malentendus entre l’Ouest et la Russie, selon Steinmeier dans une conférence de presse.
« Nous pourrions dans un premier temps rétablir le Conseil Otan-Russie au niveau diplomatique », a suggéré le ministre des Affaires étrangères. « Nous avons besoin de davantage de canaux de communication afin de réduire le nombre de malentendus possibles entre la Russie et l’Ouest », a-t-il poursuivi.
Moscou favorable à la réactivation du Conseil Otan-Russie
Le Conseil Otan-Russie ne serait pas perçu comme un cadeau de l’Occident fait à la Russie, mais comme un « outil nécessaire au sein duquel on se parle, où l’on se rencontre, où l’on essaie d’éviter les quiproquos ».
Le conflit ukrainien a coupé les ponts et fait obstacle à toute coopération.
Même pendant la Guerre froide, il en fut autrement « dans le grand antagonisme entre communisme et capitalisme ». Il y avait des moyens techniques d’information qui permettaient des échanges mutuels sur les zones de manœuvres ou de concentration de troupes afin d’éviter les rencontres inattendues ! selon Steinmeier.
Source : https://derhonigmannsagt.wordpress.com/2016/01/24/steinmeier-wirbt-fuer-reetablierung-des-russland-nato-rates/
Source originelle : http://de.sputniknews.com/politik/20160119/307210950/steinmeier-russland-nato-rat.html
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !