Depuis lundi un comité de soutien aux chrétiens d’Orient s’est formé en Belgique et n’est pour l’instant visible que sur une page Facebook. Ce comité rassemble des membres de différentes communautés chrétiennes d’Orient présentes en Belgique: Arméniens, Chaldéens, Coptes, Melkites, Maronites et Syriaques. On peut lire sur la présentation de leur page : « Après tant d’années perdues à crier chacun dans le désert, le temps est venu d’allier nos forces et de mener ensemble les combats pour préserver nos droits dans nos pays d’origine! »
La première action a été d’organiser une veillé de prières à la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles, lundi dernier. Environ 2000 personnes étaient présentes, parmi lesquelles Joëlle Milquet, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, peu habituée aux veillées de prières. L’annonce tardive de cette veillée a fait que certaines personnes ont été averties trop tard et n’ont pas pu venir. Dans un communiqué, le comité de soutien aux chrétiens d’Orient annonce une manifestation le 6 août prochain à Bruxelles pour faire entendre ses revendications : aide aux familles déplacées vers le Kurdistan, protection des chrétiens en Orient, aide à l’état irakien, prise de sanctions contre les pays qui soutiennent les djihadistes et activation des recherches pour retrouver les deux évêques enlevés en avril 2013 en Syrie. Ce même communiqué pointe du doigt les Occidentaux : « La stratégie politique des pays occidentaux a toujours été défavorable à ces communautés persécutées sur leur propre terre. » Après le silence et l’impuissance, le comité appelle le gouvernement belge, les institutions européennes et les USA à agir.
Du côté politique, le CDh a été le premier à réagir en rencontrant le 28 juillet les représentants des différentes associations et communautés des Chrétiens d’Orient et en condamnant dans un communiqué les persécutions dont sont victimes les chrétiens de Mossoul et demandant une diplomatie belge active pour protéger ces populations et leur permettre de retourner chez elles en toute sécurité ainsi qu’une aide humanitaire de toute urgence. Le parti s’est dit aussi favorable à des sanctions contre tout pays soutenant l’État islamique. Le ministre des Affaires Étrangères, Didier Reynders (MR), a reçu hier des représentants du Comité de soutien aux chrétiens d’Orient, condamnant une nouvelle fois fermement les exactions et les crimes commis par l’État Islamique et demandant l’arrêt immédiat de tout soutien à cette organisation terroriste. Il s’est engagé à poursuivre les actions déjà entreprises. De même, il a appelé toutes les communautés religieuses et laïques à se mobiliser. En mars dernier, des députés MR et CDh avaient pris des initiatives au niveau fédéral à la Chambre pour protéger les minorités chrétiennes au Proche et Moyen-Orient. Les autres partis, comme le PS, sont pour l’heure restés silencieux.
Si l’épiscopat français a pris à cœur le sort des chrétiens d’Irak, envoyant même trois évêques sur place en Irak pour apporter le soutien de l’église de France, l’épiscopat belge ne s’est toujours pas véritablement engagé de manière concrète. Il n’y a eu aucune prise de parole publique d’évêque. La mobilisation, qui prend forme, devrait les y aider.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !