Gorges Clooney, le président arménien Serge Sarkissian et des milliers d’Arméniens ont marché jusqu’au sommet de la colline où se trouve le mémorial du génocide. Ils ont déposé des fleurs devant la flamme éternelle. De nombreuses célébrations et messes en mémoire de cette tragédie avaient lieu en même temps dans de nombreuses églises du pays.
L’Arménie est actuellement un pays enclavé, sans accès sur la mer, situé dans le Petit Caucase constitué en grande majorité de pays musulmans. Elle a des frontières terrestres avec la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord, l’Azerbaïdjan à l’est et l’Iran au sud. Bien que géographiquement située en Asie, l’Arménie est culturellement, historiquement et politiquement, de civilisation européenne. Elle est soutenue par son alliée la Russie, avec laquelle elle a d’importants accords de coopération et de défense.
La principale religion présente en Arménie est l’Église apostolique arménienne dont les fidèles forment 94,7 % de la population totale. L’Arménie a été évangélisée par les apôtres Barthélemy et Thaddée d’Edesse au 1er siècle. En 301, l’Arménie est le premier pays au monde à reconnaître le christianisme comme religion officielle, lorsque le roi Tridate IV se fait convertir par Grégoire Ier l’Illuminateur.
L’année dernière pour les 100 ans du génocide, le Président Vladimir Poutine était présent à Erévan en même temps que François Hollande, alors que la majorité des chefs d’Etat de la planète avaient préféré commémoré une bataille de Gallipoli en Turquie, qui pourtant était une défaite occidentale.
Emilie Defresne
emiliedefresne@medias-presse.info
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !