On avait déjà évoqué les déboires du parti Islam sous l’éphémère président Laurent Louis ici et là, qui a depuis fondé son propre parti : Debout les Belges. Pourtant le parti continue son chemin et compte bien s’imposer lors des prochaines élections législatives et européennes en Belgique.
Le parti aura pour tête de liste aux européennes dans une circonscription couvrant Bruxelles et la Wallonie : le professeur Mohamed Guermit. Au printemps 2010, il avait déclaré dans un reportage à la RTBF que les jeunes filles qui ne portaient pas le voile commettaient un péché. Une enquête avait révélé qu’il notait moins bien les élèves ne portant pas le voile et qu’il faisait mémoriser à ses élèves des sourates du Coran qui n’était pas inclus dans le programme. En effet il est professeur de religion islamique aux athénées (ndlr : école) Verdi et de Chênée. Il avait été sanctionné par le ministère de l’enseignement public. Il compte bien remporter les prochaines élections : « Si on se présente, c’est pour gagner ». Il irait au Parlement européen pour insister sur l’unité et la coopération entre peuples et y défendrait la liberté de porter le voile islamique ou la kippa juive dans les lieux publics.
Pour les législatives, Islam compte présenter des listes dans les arrondissements de Liège, Verviers et Charleroi. À Verviers, la tête de liste devrait être un homme ayant milité au MR. « Les gens du MR sont plus intelligents que ceux qui viennent du PS (sic). Ils ont un esprit plus critique et veulent se libérer du point de vue économique », estime Redouane Ahrouch, un des élus aux communales « Nous aussi, on a des conceptions assez libérales du point de vue économique. On a l’ambition d’être un grand parti, pour libérer les musulmans de l’emprise du parti socialiste… » Islam envisage un élu dans chaque circonscription. De plus, aux régionales à Bruxelles, il vise pas moins de six sièges.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires