Décidément, en l’espace de quelques jours tout est fini entre Laurent Louis et le parti Islam. Le député belge a annoncé ce matin s’être retiré du projet pour créer son propre parti, encore un autre ! Dans un communiqué, il dénonce les agissements du parti Islam : « Même si je savais que le défi d’ouvrir ce mouvement à toutes les communautés ethniques et religieuses du pays serait difficile à relever, je m’y étais engagé avec détermination. Aujourd’hui, force est de constater que ce mouvement n’était qu’un leurre, une manipulation de plus du système pour m’empêcher de mener à bien mon combat pour tous les Belges. Le mouvement dans lequel je m’étais engagé au point d’en devenir le Président n’était pas sain. Une fois de plus, tout n’était que mensonges et manipulations au sein de ce parti. » Pour lui, ce parti court à sa perte et il a préféré, dit-il, se retirer en renonçant à ses droits : « Dès lors, j’ai décidé de renoncer à mes droits en quittant purement et simplement ce Mouvement. Les fondateurs ont donné une telle mauvaise image de ce mouvement qu’il est totalement discrédité non seulement aux yeux des citoyens belges mais plus encore auprès des citoyens de confession musulmane qui n’accepteront jamais la volonté de ce parti d’instaurer la sharia dans notre pays. » En parlant de discrédit, le député Laurent Louis devrait étendre la remarque à sa propre personne.
Dans ce même communiqué, le député annonce la création d’un nouveau parti dont il sera tête de liste pour les élections fédérales à Bruxelles : « J’ai déjà réfléchi à la création d’un mouvement citoyen moderne et patriote qui poursuivrait notre idéal de réconciliation et d’unité nationale dont le but clairement affiché serait de révolutionner la manière dont notre pays est géré, de remettre l’éthique au cœur des décisions politiques tout en rendant le pouvoir aux citoyens par la création d’un Parlement tiré au sort et non plus composé d’élus de pères en fils. Je sais que vous êtes nombreux à attendre la création d’un tel mouvement. Je vous ai entendu et je répondrai à votre attente ! Dès à présent, je peux vous confirmer que je serai bel et bien candidat aux prochaines élections fédérales à Bruxelles en tant que tête de liste d’un mouvement que je vous présenterai dans les prochaines semaines. » Dans ce communiqué, il ne fait que reprendre les conclusions et les interrogations que sa décision avait suscités!
Ce projet mort-né n’est que l’illustration de plus d’une instabilité dont Laurent Louis fait preuve depuis le début de sa carrière politique. Cela ne cesse de nuire gravement à la portée de ses discours parfois non dénués d’une part de vérité ! Il a perdu toute crédibilité. Se faire élire sur un parti et le quitter, puis créer un parti et le dissoudre pour aller dans un autre parti et ensuite quelques semaines plus tard en sortir pour en refonder un autre… ça laisse perplexe ! La probabilité pour Laurent Louis de se faire réélire aux prochaines élections est devenue quasi nulle. Il n’aura été qu’un épiphénomène de plus de la scène politique belge.
Lire le communiqué en entier
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !