Anne Roumanoff a créé la polémique en imitant Christiane Taubira avec un accent africain dans l’émission « Vivement Dimanche ». Elle est même traitée de raciste. Certains n’ont pas hésité à évoquer un dérapage. Deux jours après le sketch, l’humoriste s’est excusée sur son compte Facebook: « Je suis désolée que certains aient vu dans l’accent approximatif que j’ai utilisé pour évoquer Christiane Taubira un acte raciste. Je suis d’accord avec vous sur un point: Je ne suis effectivement pas très douée en imitation. » Elle promet par ailleurs qu’elle ne recommencera plus: « Je prends acte du climat électrique qu’il y a en France en ce moment et j’essaierai d’en tenir compte dans mes prochains sketchs mais jamais je n’enlèverai rien à ma liberté de dire et surtout de rire. » Voilà qui devrait satisfaire tous nos censeurs ! L’icône Christiane Taubira est sauvée, même s’il n’y avait rien de bien méchant.
Pourtant, il est très courant que les humoristes se moquent des politiques, de leurs accents ou bien d’accents régionaux. Personne n’y a jamais vu du racisme. Sinon il faudrait penser à interdire le métier d’humoriste !
Quand Anne Roumanoff imite (mal) Christiane… par puremedias
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
L’imitation était en effet nulle : rien à voir avec l’accent plus haineux qu’africain de la Madone des taubiracailles ; ça ressortissait plus à l’aide-soignante en hôpital public telle qu’imitée par Pascal Legitimus, des Inconnus. De plus, le texte support était plutôt lourd. Bref, tout nul.
J’ai toujours apprécié et aimé Anne Roumanoff et ce n’est pas aujourd’hui que je changerai d’avis. Tous les humoristes se sont moqués des personnalités en vue, que ce soit politiciens, acteurs, etc…..Je ne l’ai pas entendue et son imitation a peut-être été loupée. Mais gardons leur au moins le droit, dans une certaine limite de fond, de nous faire rire comme bon leur semble. Je suis contre les humoristes qui rigolent des handicapés, des vieillards, des malades.
racisme,l’accusation supreme,ultime,la honte absolue,l’opprobre assurée,mieux vaut assassiner sa mère que d’etre accusé de racisme,quand bien même on ne sait trop ce que ce terme recouvre exactement
il permet du moins de ne pas se poser de question,sur la fin de la france,les crachats sur la marseillaise,les calomnies sur son passé grandiose,sur son identité,on ne saurait etre régionaliste en france,ce serait du racisme,le rejet des autres
chacun a le droit d’etre patriotique,nationaliste même,sauf en france,où il n’existe pas de pire crime.
les anglais ont déporté napoléon à saint hélène et l’y ont laissé mourir;qu’est-ce qu’on entendrait si nous français,nous avions de la même façon déporté le bey d’alger ou abd-el-kader en guyane ou en nouvelle calédonie,de repentances en repentances,on ne saurait où donner de la tete
il y a quelques jours,un jeune homme a été poignardé en plein centre de roanne
il avait refusé de donner une cigarette à un maghrébin qui le lui demandait.
c’est du racisme dans ce cas?
qui est raciste,celui qui refuse de donner une cigarette ou celui qui porte les coups de couteaux?
le gouvernement joue aux pompiers pyromanes,ils se flattent de mettre plus de policiers,plus de juges,mais ont laissé et laissent ouvertes les vannes de l’immigrations depuis 4 ou 5 décennies.
c’est tellement stupide que c’en est déprimant
une mesure toute simple,prise à temps,aurait au moins permis de juguler la délinquance et la violence gratuite,dont je pense qu’elle est essentiellement raciste,personne n’a eu le courage de la prendre,on préfère des systèmes ultra compliqués,ultra onéreux,qui ne donnent aucun résultat
C’est curieux quand même, en France on aurait le droit de se moquer de tout (liberté d’expression oblige), sauf de tout ce qui fait partie de l’idéologie ultra libertaire politiquement correcte… nous ne sommes plus en démocratie, les lobbys minoritaires ont usurpé le pouvoir, nous sommes en dictature de la pensée, avant la dictature tout court (cf l’emprisonnement arbitraire de l’étudiant manifestant contre le pseudo mariage homosexuel en Juin 2013 ).
L’imitation en effet est plus que médiocre mais ce n’est pas le problème.
Le problème, c’est Taubira qui se moque du monde, qui se donne tous les droits pour dénigrer et nuire à ses adversaires, mais qui interdit qu’on plaisante sur elle, sous peine de traîner les rieurs devant la Justice, devenue « sa » justice, inique, aux relents nauséabonds de totalitarisme.
Et elle, elle se donne le droit de haïr ouvertement la majorité des Français et ne nous laisse que celui de pleurer l’infamie de ses lois diaboliques.
Et même si elle avait la peau blanche et les yeux bleus (comme les bons Aryens), ça ne changerait rien à son iniquité. L’horreur en elle, n’est pas la couleur de peau, comme elle accuse tous ses contradicteurs de le penser, c’est l’idéologie qui l’habite et dont elle est l’esclave !
[…] ces derniers temps depuis l’affaire Dieudonné ou encore les accusations de racisme contre Anne Roumanoff. La limite de l’interdit semble de plus en plus difficile à définir entre liberté […]