Parmi les voix de la radio RMC, il y a l’humoriste Julien Cazarre qui fait des sketchs sur le foot, parfois en chansons. Pour le Mondial, il a chaque jour sa chronique le Journaldhino. Ces deux derniers jours, il s’est amusé à donner des surnoms aux différentes équipes. On a « voleurs de poulos » pour les Italiens, « al-quaidos » pour les Algériens ou encore les « truellos » pour les Portugais. C’est vrai que l’humour de Julien Cazarre peut-être assez caustique mais personne n’est épargné. On peut le trouver bon ou mauvais mais de là à y voir un dérapage raciste, il y a une limite.
Tel un censeur, Bruno Roger-Petit s’en est pris violemment dans un article à l’humoriste qu’il accuse d’employer des termes dignes des noires années 1930. Mais les plus coupables sont ses deux complices de RMC-Sport: Gilbert Gribois et surtout Daniel Riolo, auteur d’« un bouquin anti-équipe de France empreint d’une islamophobie zemmourienne sous-jacente, dans l’air du temps », Racaille Football Club. Selon Bruno Roger-Petit, il est plus coupable que Julien Cazarre, qui ne fait que s’inscrire dans le climat ambiant de l’époque, car il l’a encouragé par ses rires et il ne l’a pas arrêté. Nul doute que cela laissera indifférent Julien Cazarre qui n’en est pas à son coup d’essai. En février 2010, il avait fait un sketch mettant en scène des faux militants d’une liste « Tous pour le Languedoc-Roussillon », riant des homosexuels, des handicapés, des maghrébins et des juifs. Une association de personnes handicapées, le collectif contre l’homophobie et la Lesbian and Gay pride de Montpellier avaient déposé des plaintes contre Canal +, chaîne où il travaillait.
Pour Bruno Roger Petit, le président de RMC devrait faire repentance, s’excuser et donner un mot d’explication pour ces comportements inadmissibles. La radio est tout simplement à l’avant garde de l’accompagnement de la montée des populismes et « l’humour d’aujourd’hui, qui respecte de moins en moins l’essence des personnes, est bien souvent le révélateur de ces mouvements de la société.Une dernière question pour en terminer : maintenant que l’affaire prend de l’ampleur, Alain Weil, patron de RMC présentera-t-il ses excuses aux peuples algérien, roumain et italien avant que d’être sanctionné par le CSA ? », ce même CSA qui a déjà mis en garde RTL dernièrement pour des chroniques d’Eric Zemmour.
La question de l’humour revient régulièrement ces derniers temps depuis l’affaire Dieudonné ou encore les accusations de racisme contre Anne Roumanoff. La limite de l’interdit semble de plus en plus difficile à définir entre liberté d’expression et dérapage, suivant les personnes visées par l’humour. Pour l’instant, RMC n’a toujours pas réagi. L’intéressé s’expliquera-t-il lors de la prochaine émission ? Seul Daniel Riolo a donné son avis sur son compte twitter après la parution de l’article.
@ et sinon qqun sait qui est Bruno Roger petit ? C lui qui sait pour l’humour et le reste ? À moins que son papier soir une blague
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) 18 Juin 2014
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !