L’annonce officielle de l’arrivée éminente de Mgr Huonder, évêque conciliaire du diocèse de Coire en Suisse, dans une maison de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X a été faite lundi dernier par un communiqué signé conjointement par le supérieur général de la dite congrégation, Don Davide Pagliarani, et Mgr Huonder lui-même.
Après des mois de bruissements contradictoires de toutes sortes concernant ce projet, il aura donc bien lieu : l’évêque émérite de Coire, qui fut jusqu’en 2011 le président de la très œcuménique Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC), ayant comme vice-président “la pasteure” Adèle Kelham, et qui est impliqué, comme il le révèle lui-même, « dans le processus de dialogue entre Rome et la Fraternité depuis longtemps », prendra ainsi sa retraite dans l’école Sancta Maria de la FSSPX sise à Wangs en Suisse.
Si, dans le communiqué conjoint du 20 mai dernier, il est précisé que « le seul et unique but de cette démarche est de se consacrer à la prière et au silence, de célébrer exclusivement la messe traditionnelle, et d’œuvrer pour la Tradition, unique moyen de renouveau de l’Église » Mgr Hounder explicite un peu plus sa mission « d’œuvrer pour la Tradition » dans une lettre adressée aux fidèles de son diocèse le même jour :
« en accord avec le pape François, je m’efforcerai de contribuer à l’unité de l’Église non pas en excluant, mais en aidant à discerner, à accompagner et à intégrer. »
Si l’on rapproche cette dernière déclaration à celle d’il y a quelques semaines où il précisait que « travailler avec la Fraternité pour cheminer vers l’unité » consistait à aider cette dernière à considérer “les documents du Concile Vatican II (…) davantage comme un développement de la période précédente”, « œuvrer pour la Tradition » signifierait-il donc pour Mgr Huonder, l’intégration de la FSSPX au sein de l’Église conciliaire ? Cela en a tout l’air…
On tout cas on est bien loin de la magnifique Profession solennelle de Foi, condamnant Vatican II et adressée au pape Jean-Paul II, par l’évêque philippin Mgr Lazo, lors de sa conversion totale à la Tradition de l’Église catholique.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !