Nous évoquions il y a déjà quelques mois ici et ici à quel point la politique américaine en matière de sanctions antirusses est caractérisée par l’expression « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Les États-Unis continuent à largement s’exempter des sanctions auxquelles ils poussent pourtant l’Union européenne avec insistance.
« Ce n’est pas le moment de faire des affaires avec la Russie. » a communiqué le Département d’Etat américain au sujet des ententes intervenues fin février entre les présidents chypriote et russe. Les Etats-Unis se permettant une fois de plus d’appeler l’Europe à renoncer à la coopération économique avec la Russie, le député russe Alexeï Pouchkov, président de la commission parlementaire de la Douma pour les affaires étrangères, a ironisé sur Twitter : « Les échanges entre les Etats-Unis et la Russie ont progressé de 7% en 2014. Ils exercent des pressions sur l’U. E. et font dans le même temps de l’argent. Pourquoi McDonald’s et Coca-Cola ne soutiennent pas les sanctions d’Obama et ne nous débarrassent pas de leurs produits ? Ils seraient fidèles aux principes, et nous en meilleur santé. »
C’est ainsi que le groupe pétrolier américain ExxonMobil continue tranquillement à travailler en partenariat avec l’entreprise publique russe Rosneft sur un puits de forage en mer de Kara.
Autre exemple : le constructeur aéronautique américain Boeing continue allègrement à travailler avec le consortium russe Aviation Equipment. Aucun des programmes de coopération entre les deux sociétés partenaires n’a été abandonné à cause des sanctions réciproques décrétées par les gouvernements américain et russe.
Et pendant ce temps, l’Espagne, la Grèce et d’autres pays se plaignent du prix à payer pour les sanctions antirusses imposées par l’Union européenne. Pendant ce temps également, le Mistral devant être livré à la Russie l’année dernière attend toujours à Saint-Nazaire, les chantiers navals DCNS/STX déboursant 2,5 millions d’euros par mois pour son entretien et sa sécurité.
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
la Révolution talmudique, dont Moscovici est un éminent représentant, veut asservir les Français;
elle veut les priver de leur Patrie, de leur identité, de leur civilisation, de leur terre;
elle veut les métisser ,les transformer en sodomites, livrer leur pays aux barbares.
Pour la Révolution talmudique, seuls les Hébreux ont droit d’ être une Nation; d’être une race bien individualisée, d’ avoir une Terre Promise, une religion, une Mémoire sacro sainte.
seuls les Hébreux ont le droit d’ exiger le refus du métissage et du mélange racial.
Mosco L’Italie te dit va fan c…
Les vrais casseurs sont à Bruxelles et s’acharnent à détruire les peuples.
Lisez « la Ferme des Animaux » de George.Orwell.
C’est un livre prémonitoire.
Une oligarchie menteuse et profiteuse sans aucun souci du Bien Commun et vendue à des puissances extérieures, une population qui s’échine à travailler à qui on promet le bonheur et qui finit… à l’abattoir.
Le pacte sur les migrations que nos dirigeants vont parapher en décembre signe un arrêt de mort pour la France.
Je prie qu’un général prenne les rênes de notre pays. Il est grand temps.
« L’Europe n’a pas d’autre choix que la souveraineté partagée. »
Le concept de souveraineté partagée est un oxymore, car la souveraineté ne se partage pas.