Site icon medias-presse.info

Fin de partie pour Zelensky ? Il demande une conférence de la paix en Suisse

Le président ukrainien Zelensky demande à la Suisse d'organiser une conférence de paix de haut niveau
Le président ukrainien Zelensky demande à la Suisse d’organiser une conférence de paix de haut niveau

Le président Zelensky a demandé à la Suisse d’organiser une « conférence de paix de haut niveau » dans le contexte de la guerre en cours avec la Russie, que l’Ukraine est en train de perdre.

L’Ukraine s’enlise dans une guerre dont elle ne sortira pas vainqueur

Le réel rattrape le satrape ukrainien. L’Ukraine s’enlise dans une guerre dont elle ne sortira pas vainqueur, qui la ruine et la saigne de ses forces vives, la jeunesse ukrainienne envoyée mourir sur le front. Le président ukrainien ne peut plus se cacher cette triste réalité ni la cacher à ses concitoyens, les blessés s’amoncellent dans les hôpitaux et les cimetières se remplissent.

Volodymyr Zelensky a donc demandé à la Suisse d’organiser une « conférence de paix de haut niveau » dans le contexte de la guerre en cours avec la Russie. Il s’est entretenu avec la présidente suisse Viola Amherd lors d’une visite à Berne avant de se rendre à la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la station de ski suisse de Davos, où il va recevoir ses ordres.

La présidente suisse Viola Amherd a révélé lors d’une conférence de presse commune à Berne à l’issue des pourparlers :

« J’ai confirmé que la Suisse est prête à organiser la conférence. Nous avons convenu que les détails de l’approche ultérieure seraient examinés en profondeur afin de faire de ce processus de paix un succès. »

La Suisse a-t-elle ajouté « se battra pour une paix juste et durable en Ukraine ».

La folie de Zelensky : il veut une conférence de paix de haut niveau en Suisse mais sans la Russie

De son côté Zelensky a déclaré : « Nous sommes ouverts à tous les pays qui respectent notre souveraineté et notre intégrité territoriale lors du sommet de la paix » en laissant entendre que la Russie ne sera pas invitée à la conférence mais en exprimant son souhait que la Chine soit présente : « Nous souhaiterions que les pays du Sud soient présents, bien sûr, nous souhaiterions que la Chine soit impliquée. »

« Nos équipes commenceront dès demain à préparer la tenue en Suisse d’un sommet mondial pour la paix », a -t-il affirmé lors de cette même conférence de presse. Les participants au sommet se situeront « au niveau des dirigeants », a-t-il souligné :

« Ce sommet doit dynamiser tout ce qui a déjà été réalisé et doit déterminer que la fin de la guerre doit être exceptionnellement juste et que la restauration de la force du droit international doit être véritablement complète. »

Février marque le deuxième anniversaire du début de la guerre russe en Ukraine, et Moscou a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine ces dernières semaines.

Aucun calendrier officiel n’a été donné pour la tenue du sommet.

Il faudra encore combien d’Ukrainiens morts pour que Zelensky et ses alliés occidentaux comprennent qu’aucune paix ne pourra être signée sans la Russie, -qui est en train de la gagner cette guerre que cela plaise ou non aux Atlantistes-, à la table des négociations ! Faudra-t-il aller jusqu’au dernier Ukrainien ?

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile