Dans un article du Point, on apprend que le dernier album de Yannick Noah, Combats Ordinaires, fait un flop commercial. Le chanteur en a écoulé moins de 40 000 exemplaires sur les deux premières semaines de vente. Les chiffres sont décevants pour la maison de disque Columbia qui espère un sursaut à l’été et en automne. Pour le journaliste, les raisons sont à chercher dans ses positions politiques de plus en plus marquées: soutien actif apporté à Hollande et combat contre le Front National. Yannick Noah se croit toujours investi d’une mission et ne s’émeut pas plus que ça de sa baisse de popularité.
Il y a quelques semaines encore, Yannick Noah tenait pourtant un tout autre discours: « Je soutiens toujours François Hollande… C’est simple, si le FN arrive en tête aux élections européennes, je quitte la France. » Il avait fait cette même menace en 2007, en cas d’élection de Sarkozy, avant de décider de rester. Pour l’heure, il est toujours en France pour donner des concerts et faire la promotion de son album. Un fossé s’est créé entre des artistes à la posture de donneurs de leçons et une partie de population confrontée à la réalité de tous les jours.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !