Une intéressante demande wikipédique de destruction de la connaissance, qui va se clore cette semaine, pourrait être analysée comme cas d’école : la radiation prévue de Bernard Gazteluzar.
Une demande datée du 10 octobre…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pages_à_supprimer

Vous ne connaissez pas Bernard Gazteluzar ?… Moi non plus… Mais le vrai rôle d’une encyclopédie n’est-il pas précisément de rassembler, de stocker et de diffuser la connaissance, surtout quand l’informatique affranchit aujourd’hui les éditeurs du volume du papier et de l’impression ?
Une encyclopédie de cent volumes n’est évidemment pas imaginable du fait d’un coût vertigineux d’un part, d’un stockage et d’une manipulation difficiles de l’autre… Pourtant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Bernard_Gazteluzar/Suppression

Le wikitollah de service est un certain « Chris à liège » au palmarès impressionnant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Chris_a_liege
Il s’est aussitôt trouvé un émule en la personne d’un certain « Nonovian » qui s’est empressé de commenter gravement sur la page de discussion :

Supprimer – « Admissibilité non prouvée, aucune source et un ouvrage peu connu. »
Cordialement, Nonovian , 18 octobre 2019 à 16:25

Là où la déclaration de ce zozo est intéressante, c’est ce que révèle le renvoi à sa page de wikilisateur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Nonovian
(Capture d’écran)

Ce n’est pas un gag !
Le wikilyseur auxiliaire de service est un gamin de 14 ans en classe de 3eme qui n’a visiblement pas relu son texte de présentation (on peut même se demander légitimement au vu de cela s’il est capable de rédiger un texte) et qui ne sait pas que l’ile – à la différence de l’Ille – n’est pas une rivière…
Voilà le genre de « personnalité » qui statue aujourd’hui sur l’opportunité des articles d’une encyclopédie !
Cela promet !…

Pourtant il est bien stipulé sur la fameuse « page de discussion » :
« Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. »
On en conclue donc, puisque son avis est directement pris en compte, que le zozonian, ayant le statut de « utilisateur inscrit » a déjà sévi à de multiples reprises et est censé avoir rédigé plus de cinquante contributions !… On en frémit d’avance…

Venons-en au cœur du litige : la présence de Bernard Gaztéluzar sur wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Gazteluzar

Ce que dit l’article :

« Bernard Gazteluzar, né à Ciboure, le 12 mars 1619 et mort à Pau, France, le 15 avril 1701, est un écrivain, poète basque et jésuite. Bernard Gazteluzar est l’un des plus doués versificateurs de la langue basque du XVIIe siècle.
Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1640 et y vit jusqu’à sa mort dans la maison de Pau.
Il publie en 1686 « Eguia catholicac, salvamendu eternalaren eguiteco necessario direnac » (La vérité catholique, qui est nécessaire au salut éternel), un recueil religieux de poèmes divisé en huit parties.
Il prit une part active à la consolidation et à l’expansion de la Compagnie de Jésus au Labourd.
Quand il prêchait pour créer une école, il fut appelé à Bayonne avec trois compagnons, mais la bourgeoisie de la ville, principalement janséniste à l’époque, n’accueillit pas les jésuites. Ils décidèrent de faire une seconde tentative à Begoña .
Cependant, l’ombre de Jean Duvergier de Hauranne1 était trop grande et la deuxième tentative échoua également. »

C’est léger, pour le moins succinct, avec quelques approximations telle la qualification de « moine » qui figure dans l’encart de droite à la rubrique « activité »… Un jésuite repeint en moine, cela ne manque pas de sel…
Notons aussi que ce personnage, bien connu du monde basque du XVIIeme siècle, figure en bonne place dans l’Encyclopédie Basque Auñamendi : Auñamendi Eusko Entziklopedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au%C3%B1amendi_Eusko_Entziklopedia
(Les noms sont repris en copier/coller : mes connaissances en basques dépassant le niveau zéro par le bas.)
Une encyclopédie des plus officielles donc, financée par la Bilbao Bizkaia Kutxa, Kutxa, Caja Vital et le Gouvernement basque.
Il était bon de le spécifier à ce petit analphabète de Nonovian qui dénie l’existence de « sources fiables » pour cet auteur… Mais la « Révolution Culturelle » à la chinoise – où les enfants régnèrent en maîtres – n’a-t-elle pas franchi les frontières ?
Nous verrons bien si finalement la connaissance aura tout de même encore raison de l’acculturation…

La principale difficulté informatique dans l’encyclopédie est que la recherche y est algorithmique : Google par exemple est un algorithme qui classifie les pages par rapport à leur popularité, donc pour trouver certaines pages pourtant répertoriées, il faut parfois chercher un peu… ou beaucoup…
La fainéantise conduit alors souvent le « chercheur » bredouille à imaginer que des sources ou des références n’existent pas alors qu’il utilise de mauvais mots clefs ou qu’il manque simplement de persévérance.
La connaissance se mérite, que ceux qui font métier de la collecter et de la diffuser arrêtent de la faire sciemment disparaître !
Si Wikipédia veut conserver un minimum de crédibilité il serait temps que ses responsables se posent enfin la question de sa nature, de son universalité et de son utilité : son rôle et son titre d’«Encyclopédie » sont à ce prix !
S’ils continuent comme cela, ceux-ci finiront par être justes bons à animer une rubrique « culturelle » chez Laurent Ruquier ou Cyril Hanouna…

Claude Timmerman

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,
1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !