Pour ma part, j’ai plongé tout d’abord dans le western américain classique et j’en garde des souvenirs hauts en couleur. Pourtant, il faut bien reconnaître que ces westerns ont construit un mythe américain avec ses héros, ses méchants, ses paysages. C’est loin d’être désagréable. Ces cow-boys participent à la construction du rêve américain. Ils luttent pour bâtir dans un milieu hostile. Ce sont les pionniers. Le schéma est souvent trop « classique » (c’est le cas de le dire) : méchants indiens, conflits entre gros propriétaires, un homme providentiel qui sauve un village de hors-la-loi, vengeance etc… Il faut noter cependant que certains donnent le bon rôle aux Indiens, tombant dans l’excès inverse parfois. Les Cheyennes est un film émouvant sur la triste condition des Indiens, enfermés dans des réserves. On pourrait nommer aussi la flèche brisée, Bronco Apache et bien d’autres encore. On trouve également des westerns avec des histoires plus élaborées comme le vent de la plaine, les sept mercenaires. Ces westerns sont nombreux. Il vaut mieux regarder ceux qui sont considérés comme les plus grands.
Que ce soit les westerns américains ou les westerns spaghettis, difficile de dire lequel des deux genres se rapproche le plus de la réalité du Far-West américain. Dans les premiers, on passe de bons moments car après tout qui n’a pas rêvé enfant du Far-West, des cow-boys et des indiens ? Les westerns spaghettis ont aussi leur mérite mais on peut comprendre que ce genre particulier ne plaise pas à tout le monde. Pour ma part, j’ai apprécié les deux et ma préférence ne va à aucun des deux. A vous de choisir !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !