A l’ère de Donald Trump et de son mur anti-immigration, les laboratoires de la prière en musique du Centre Jean-Paul II de Lorette (Italie) en collaboration avec le Camp œcuménique 2016, ont diffusé officiellement leur hymne œcuménique européen aux États-Unis.
Ce vidéo-clip a été conçu comme un nouveau moyen « d’évangélisation » et « de catéchèse » par la musique : guitares électriques, rythme pop et jeune filles à moitié dénudées pour attirer au Christ ! Et pour diffuser un nouvel évangile et un nouveau catéchisme issu du concile Vatican II : celui de l’union de toutes les religions chrétiennes en faisant fi de la doctrine, l’œcuménisme moderne, nouveau sésame pour ouvrir la porte à la paix mondiale. Idée chère à Jean-Paul II sous les auspices de qui se place le Centre promoteur de cet hymne œcuménique :
« La restauration de l’unité de tous les chrétiens était l’un des buts principaux du II ième concile du Vatican (cf. UR n° 1) et, dès mon élection, avait annoncé Jean-Paul II, dans une Allocution au secrétariat pour l’unité des chrétiens du 18 novembre 1978, je me suis engagé formellement à promouvoir l’exécution de ses normes et de ses orientations, considérant que c’était là pour moi un devoir primordial »
Cette “restauration de l’unité des chrétiens” devant entraîner, selon le pape polonais, une unité plus grande, celle de la famille humaine tout entière :
« L’unité des chrétiens est ouverte sur une unité toujours plus vaste, celle de l’humanité tout entière. »
Cette chanson de louange interprété et écrit entièrement par des jeunes de religions chrétiennes différentes, « We are not alone » vante le métissage confessionnel, pendant religieux du brassage ethnique…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !