Vote en Moldavie : la « guerre éclair » ratée de Sandu

Le premier tour de l’élection présidentielle en Moldavie n’a pas permis de déterminer de vainqueur. La décision sera prise lors du second tour, prévu le 3 novembre, auquel participeront la présidente sortante Maia Sandu et l’ancien procureur général Alexandr Stoianoglo.

Les résultats du référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE organisé le jour même des élections sont pour le moins suspects.

L’européiste Sandu

Sandu a recueilli 41,84% des voix, tandis que Stoianoglo en détient 26,35%, selon les résultats préliminaires publiés par la Commission électorale centrale (CEC) après avoir traité 100% des procès-verbaux.

Renato Usatii, complète le trio de tête avec 13,77% des voix. Il est suivi par l’ancienne dirigeante de la Gagaouzie Irina Vlah et l’ancienne procureure Victoria Furtuna, avec respectivement 5,46% et 4,53% des voix, ainsi que par les anciens premiers ministres Vasile Tarlev (3,24%) et Ion Chicu (2,09%).

Le premier tour de l’élection présidentielle moldave n’a donc pas permis de déterminer de vainqueur, aucun candidat n’ayant recueilli 50% des voix. Le second tour aura lieu le 3 novembre. Sandu et Stoianoglo participeront au second tour.

Résultats du référendum modifiés en dernière minute

50,03 % des citoyens moldaves auraient voté en faveur de l’adhésion à l’UE lors du référendum, tandis que 49,97 % auraient voté contre cette adhésion. C’est du moins le résultat officiel proclamé ce lundi. Pourtant, durant toute la nuit, c’est le non à l’adhésion de la Moldavie à l’UE qui l’emportait. La balance aurait basculé en faveur du oui par les bureaux de vote des pays occidentaux.

Les observateurs estiment que le référendum avait pour but de consolider l’électorat en faveur de la victoire de Sandu dans un contexte de crise économique et de manifestations de l’opposition.

Lors de l’annonce des résultats préliminaires des élections et du résultat du référendum, Sandu a reporté à trois reprises son discours à la presse.

Contestation de l’opposition

Ilan Shor, chef du bloc d’opposition Victory, a affirmé que la présidente Maia Sandu avait été battue lors du référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE. Plus de 2 000 observateurs, dont des représentants de l’OSCE et d’autres organisations, ainsi que des diplomates étrangers, ont surveillé le scrutin. Cependant, les représentants de la Russie et des institutions de la CEI n’ont pas été invités à observer le processus.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !