Le Conseil de sécurité de l’ONU a été le théâtre d’un vif échange entre le vice-ambassadeur Russe et le représentant britannique Matthew Rycroft lors d’une séance destinée à voter une résolution politique en Syrie.

Vladimir Safronkov a fermement repris son homologue britannique qui s’en était pris à Bachar al-Assad, «un criminel, un meurtrier et un barbare»,  et avait accusé la Russie de le soutenir.

Dans un discours aux accents pas toujours diplomatiques certes, Vladimir Safronkov a rappelé quelques vérités aux membres présents :

«Ce qui est important, et beaucoup de gens à l’ONU le savent déjà, c’est que vous avez pris peur, perdu le sommeil, parce que nous allons coopérer avec les États-Unis. C’est ce qui vous fait peur. Vous faites tout pour saper la coopération !»

«Voilà pourquoi… Regarde-moi ! Ne détourne pas le regard ! Pourquoi tu détournes le regard ? Voilà pourquoi tu n’as rien dit sur le processus politique. Tu n’as pas écouté [Staffan] de Mistura sciemment. Vous imposez des exigences insultantes aux garants du processus d’Astana. Et vous, qu’avez-vous fait pour le cessez-le-feu ?»

«Certains membres du Conseil de sécurité se montrent totalement irresponsables, offensifs, utilisent un langage inacceptable et insultent les autres nations. Tu as insulté la Syrie, l’Iran, la Turquie et d’autres. Mais ne t’avise plus jamais d’insulter la Russie !»

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !