Site icon medias-presse.info

Vladimir Poutine offre huit anneaux à des dirigeants de l’ex-URSS…comme dans « Le Seigneur des anneaux » de Tolkien…

Plusieurs commentateurs ont souligné le parallèle avec l’œuvre de Tolkien. De là à voir Poutine en Gollum et Zelensky en Frodon, certains ont allègrement franchi le pas alors que le Kremlin réfute toute ressemblance, évoquant un «simple souvenir».

Voici comment Le Figaro rapporte ce que l’on peut considérer comme une anecdote et non un fait politique :

Après un sommet à Saint-Pétersbourg de la Communauté des États Indépendants (CEI), une alliance de plusieurs ex-Républiques soviétiques, le Kremlin a remis mardi neuf anneaux d’or portant l’inscription «Bonne année 2023» et l’emblème de la CEI.

Un anneau a été remis aux huit chefs d’État étrangers présents (Bélarus, Arménie, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan), ainsi qu’un neuvième à Vladimir Poutine (Voir image ci-dessus). Des commentateurs ont immédiatement fait un parallèle avec le livre Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, dans lequel le maître du mal, Sauron, offre neuf anneaux à des dirigeants humains qui deviennent ensuite ses serviteurs, les «Nazgûls».

Seule différence : dans le roman, Sauron crée en secret un anneau supplémentaire, l’anneau unique, qui permet de contrôler tous les autres.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, voulant couper court aux interprétations visiblement malveillantes, a déclaré de son côté . «C’est simplement un souvenir pour Nouvel An, il n’y a rien de particulier là-dedans», tout en précisant que Vladimir Poutine ne portera pas son anneau d’or.

D’ailleurs, la polémique a rapidement fait long feu puisque selon les observateurs, seul Alexandre Loukachenko, le dirigeant de la CEI le plus proche de Poutine, l’a porté. Il est à noter que la plupart des autres dirigeants sont musulmans, et leur religion interdit le port de bijoux en or aux hommes.

Sources : AFP / Europe 1 / Le Point

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile