MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

         De courtes histoires pour petits et grands à se partager, sous la plume de Laurent Izard, chez qui l’on retrouve à la lecture de ces pages, tout son amour pour la France mais aussi cette attention du professeur pour ses élèves  étudiants des « grandes classes » dont il mesure les lacunes…

 Pour chaque jour de l’année, un événement historique célèbre ou anecdotique vous est raconté, brièvement mais fortement.

Aujourd’hui  2 avril 25 : « Après les aviatrices, rendons hommages aux pionniers de l’aviation française qui ont ouvert la voie à de nombreuses avancées dans le domaine aéronautique. Leur héritage continue de marquer l’histoire de l’aviation. Voici quelques-uns des plus remarquables : Clément Ader – Gabriel Voisin – Louis Blériot – Alberto Santos-Dumont – Roland Garros, avec une présentation succincte de leurs faits d’armes.

L’objectif de ce travail est d’apporter une réponse aux adeptes du « French bashing », dont les thèses rencontrent aujourd’hui un large écho, particulièrement chez les jeunes. Vous avez dit « French bashing » ? Mais qu’est-ce ? L’ami Google répond : « un ensemble de comportements, croyances, de stéréotypes et de caricatures dans l’opinion américaine concernant les Français et la France, qui s’accompagne de divers degrés d’ignorance des réalités de l’histoire des relations franco-américaines et s’intensifie lors des périodes de tension dans ces relations. Le terme de « French bashing » désigne aussi bien le dénigrement de la France à l’étranger que l’autodénigrement français en lien avec un certain déclinisme. En effet il faut réagir à ces attaques dissimulées ou pas !

Même si notre Histoire comporte ses zones d’ombre, il convient de réaffirmer avec force que notre pays n’a pas à rougir de son passé : il a certes connu des revers, mais aussi de nombreuses heures de gloire, des heures héroïques ! La France a souvent éclairé le monde et lui a apporté quantité d’idées, d’œuvres, de découvertes, d’innovations ou de réalisations audacieuses. Le français était parlé dans toutes les cours d’Europe et la civilisation française, roc de chrétienté est un phare qui illumina longtemps le monde.

Ce livre, accessible à tous, décrit le parcours de nombreux scientifiques, explorateurs, inventeurs, écrivains, artistes, bienfaiteurs, religieux, pionniers ou sportifs français qui ont marqué notre Histoire et contribué au progrès de l’humanité.

Un livre à laisser traîner dans la maison, pour une petite lecture quotidienne, un clin d’œil du jour qui « raconte la France » et ses heures de gloire, tout simplement pour la faire aimer.  Et Vive la France !

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

365 raisons d’aimer la France et les français, Laurent Izard, 376 pages, Via Romana, 24€ 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés