Depuis près de quinze ans se déroulent en octobre les Journées de la Tradition Catholique.
Cette année, le week-end dédié aux associations, aux écoles, aux artisans, aux libraires… de tradition, s’est déroulé non pas à Grand Maison comme cela avait été le cas les années précédentes, mais à l’école St Bernard (anciennement Ecole de l’Enfant Jésus) de Bailly où ont pu se rencontrer une soixantaine d’associations, de mouvements, d’éditeurs et d’artisans.
Parmi le nombre important de participants nous avons pu croiser le docteur Xavier Dor, inlassable défenseur de la vie, président de l’association SOS Tout-Petits qui attend le jugement en appel des poursuites qu’il a eu à subir pour avoir offert une paire de petits chaussons à une jeune femme, preuve s’il en est que de telles attaques devant les tribunaux ne peuvent avoir pour origine que la souffrance sur le long terme qu’engendre un avortement.
Non loin, le Dr Jean-Pierre Dickès, président de l’Association Catholique des infirmières et médecins (ACIM), directeur de publication des cahiers St Raphaël et auteur de nombreux livres, dont « L’ultime transgression », ouvrage nous mettant en garde contre les savants fous rêvant d’un monde à la Huxley, tenait un stand mixte composé de revues et de bijoux des Philippines vendus au profit de la mission Rosa Mystica. Un stand où, entre les parures et les parutions, se précipitaient de jeunes demoiselles à la recherche de colliers de perles, la charmante épouse du Dr Dickès s’empressant de les conseiller.
Du côté des artisans, nous retiendrons Agnus Dei Ars Catholica, atelier artisanal de reproduction et de restauration d’œuvres religieuses. On a pu y admirer des reproductions du Sourire de l’Ange, diverses statues miniatures dont celle de Saint Louis, pendant que la copiste reproduisait un retable sous les yeux émerveillés des visiteurs.
Chez les éditeurs, les éditions Charlemagne ont exposé quantité de blasons, d’armoiries, d’écus, de drapeaux, d’affiches, de cartes en tous genres, façon de rappeler de visu que l’héritage culturel et chrétien français s’entretient à la racine.
Parmi les associations, le mouvement des scouts et guides de Saint Nicolas du Chardonnet présentait ses activités. De dynamiques patrouilles de louveteaux déambulaient autour des stands afin de nous faire découvrir leurs actions au travers d’un DVD. Sur le stand dédié, des informations concernant le mouvement, ses besoins et les inscriptions éventuelles étaient données au public.
Un sympathique week-end qui fut largement à la hauteur des attentes des participants.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !