
Le véritable visage de Sainte Thérèse de Jésus a été découvert grâce à la science médico-légale.
C’est grâce au site espagnol InfoCatolica que nous pouvons vous faire part de cette belle découverte : le véritable visage de Sainte Thérèse de Jésus a été découvert grâce à la science médico-légale. Le 28 août 2024, la tombe de sainte espagnole Thérèse d’Avila avait été ouverte et les restes de son corps, ont observé les scientifiques, étaient dans un « état de conservation étonnant ». Il a alors été demandé au professeur Jennifer Mann, qui exerce à l’Institut victorien de médecine légale de l’université Monash, en Australie, de reconstituer le visage de la sainte. Le 28 mars 2025, le buste reconstitué a été dévoilé.
Sainte Thérèse de Jésus, réformatrice de l’ordre du Carmel, Docteur de l’Église et l’une des figures les plus emblématiques de la spiritualité chrétienne
Dans le cadre du 510e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus, réformatrice de l’Ordre des Carmes déchaussés au XVIe siècle, Docteur de l’Église et l’une des figures les plus emblématiques de la spiritualité chrétienne, son visage, reconstruit à l’aide de techniques scientifiques de pointe, a été présenté au monde.
« L’événement a eu lieu simultanément à Alba de Tormes (Salamanque), à Rome et en Australie, soulignant la dimension universelle de la sainte d’Avila.
« Le projet, promu par une équipe interdisciplinaire de chercheurs dirigée par le professeur Ruggero D’Anastasio de l’Université Gabriele d’Annunzio (Italie), et réalisé par la sculptrice judiciaire australienne Jennifer Mann, a abouti à un buste en terre cuite représentant le visage de Thérèse de Jésus à l’âge de 50 ans : un visage serein, harmonieux et doux, avec des yeux noisrs vifs, un nez droit, des sourcils arqués et des pommettes marquées.
Un visage serein, harmonieux et doux, avec des yeux noirs vifs, un nez droit, des sourcils arqués et des pommettes marquées
« Pour obtenir cette image, les spécialistes ont combiné des études anthropométriques, des descriptions historiques – notamment celles de Mère Marie de Saint-Joseph, l’une de ses contemporaines – et des techniques médico-légales modernes, notamment l’analyse des reliques et la reconstruction faciale numérique. Le résultat a été décrit par les organisateurs comme « une porte d’entrée vers l’humanité » par une femme qui, à travers les siècles, continue d’inspirer les croyants et les chercheurs spirituels du monde entier.
« D’un point de vue socio-religieux, cette initiative vise non seulement à donner un visage à un personnage historique, mais aussi à revitaliser sa présence dans l’imaginaire contemporain. La reconstruction physique de Sainte Thérèse permet de la rapprocher des nouvelles générations, en lui redonnant corporéité et proximité avec celle qui a si souvent été représentée de manière idéalisée ou symbolique. Selon les promoteurs du projet, « voir Teresa est une invitation à redécouvrir son message, son courage et son immense héritage spirituel. » »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !