Site icon medias-presse.info

Vie de famille : aujourd’hui, je m’organise !

mere_au_foyer_organisationIl est souvent difficile pour nous, mamans, de garder le sourire et de rester sereines si notre maison s’érige un véritable champ de bataille: chaussettes sales qui ornent royalement le canapé, deux machines à étendre dans la salle de bain, le louveteau qui cherche désespérément son foulard juste avant de partir à sa sortie, et… plus rien à cuisiner dans le réfrigérateur ! En ces moments là, difficiles de ne pas se décourager ou de ne pas se laisser aller à l’énervement. Nous sommes toutes au moins une fois passées par là, mise à part, et peut-être, certaines mamans particulièrement ultra-organisées de nature.

C’est dans ces moments-là que nous affirmons, pleines de bonne volonté, s’organiser dorénavant ! L’emploi du temps journalier, hebdomadaire et même mensuel ou annuel, nous permet de poser tout notre programme à plat. Il est particulièrement astucieux d’ériger un programme destiné aux enfants : la rigueur et la discipline qu’ils en tireront, leur serviront adultes. Les enfants ont besoin pour grandir en toute sécurité, d’un cadre bien défini, de savoir clairement leurs devoirs et de les effectuer à des horaires précis. C’est la porte ouverte vers une plus grande autonomie et un bel esprit de service.

Pour la maman, deux objections peuvent se présenter à son esprit : Le « ça n’est pas pour moi, je ne peux pas vivre dans ce carcan d’emploi du temps rigoriste » .En fin de compte, nous aimons agir à notre guise et effectuer nos tâches, lorsque l’envie nous en prend.  Les tâches les plus exécrables seront selon les mamans : le ménage, la cuisine, le repassage, le traitement des papiers, tâches qui seront  reculées reculées, reculées  pour…  mieux être sautées ! Evidemment, le caractère de chacune de nous influe, et pour certaines aux tempéraments plus originaux, il sera plus difficile de se tenir au programme que d’autres plus structurées de nature.

Deuxième objection : il y a tant d’imprévus, impossible de se tenir à un programme ! Dieu merci, les imprévus ne sont pas souvent quotidiens, et si nous sautons une journée d’organisation, nous saurons bien retomber sur nos pieds. Alors, listons nos tâches de la semaine (courses, rangements, ménage, comptes, courrier, repassage, messe hebdomadaire) et choisissons un horaire ou jour pour chacune d’entre elles. La maison tournera plus facilement et notre cœur restera en paix et plus aisément en présence de son Dieu. L’emploi du temps journalier prendra en compte le lever, les lits,  les prières, le rangement des chambres, le petit-déjeuner, les activités du matin, la préparation des repas, la sieste, les activités d’après midi, le chapelet,  les devoirs, le bain, le dîner, et s’appliquera différemment selon chacun des enfants et ses capacités, et selon la maman. Puis, nous pouvons inclure les tâches mensuelles (changement de drap, nettoyage du réfrigérateur, des vitres, confessions) et les tâches annuelles (organiser le temps des cadeaux de Noël, la grande lessive des rideaux, les confitures de l’automne, les courses scolaires, le changement des tenues de saison, la préparation du temps de l’Avent et du Carême). Cela évitera beaucoup de bousculade, d’énervement et de fatigue. N’hésitons pas à coucher sur le papier toutes nos tâches, et à afficher ces emplois du temps.

Profitons aussi  de cet élan de nouvelle organisation, pour rétablir ou continuer un petit temps de lecture ou de méditation spirituelle dans la journée, moment indispensable pour retourner près du bon Dieu, et retrouver une paix spirituelle qui nous aidera à repartir avec plus de courage et de force dans notre devoir d’état.

Allez, courage, effectuons ce grand ménage de printemps dans nos esprits et nos maisons !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile