La cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris

L’association Bon Sens a remporté une victoire dont tout catholique doit se réjouir : Emmanuel Macron ne prononcera pas son discours dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain.

Une défaite cuisante pour Emmanuel Macron

C’est une défaite cuisante pour le petit roitelet de l’Élysée qui habite un vêtement trop grand pour lui. Il aurait mieux fallu qu’il prenne exemple sur les Rois de France ou l’Empereur Napoléon : la grandeur se mesure à la décence et au respect, deux qualités dont Macron est exempt.

L’association Bon Sen a réussi à faire reculer l’orgueil du parvenu élyséen, qui comme tout parvenu, ne connait pas les bonnes manières : il ne prononcera pas de discours dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame, le 8 décembre prochain, jour de sa réouverture.

L’association Bon Sens avait a mis en demeure, par voie d’huissier, l’Archevêché de Paris, de prévoir que le discours d’Emmanuel Macron se tienne sur le parvis

Il y a quelques jours Bon Sens avait a mis en demeure, par voie d’huissier, l’Archevêché de Paris, d’avoir à respecter la loi du 9 décembre 1905 et notamment ses articles 35-1 et 36 lors de cette cérémonie :

« A l’annonce du prononcé d’un discours du Président Emmanuel Macron dans l’enceinte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour sa cérémonie de ré-ouverture le 7 décembre prochain, des adhérents de l’association BonSens.org, de toutes confessions, se sont manifestés, catholiques au premier chef, mais également juifs et musulmans, afin de faire part de leur désarroi et de leur effarement.

« BonSens.org étant une association reconnue d’intérêt général, elle a cœur que cette cérémonie se déroule dans la concorde et pour ce faire avec ses administrateurs et membres, attachés au principe fondamental de séparation de l’Église et de l’État, elle a mis en demeure, par voie d’huissier, l’Archevêché de Paris, d’avoir à respecter la loi du 9 décembre 1905 et notamment ses articles 35-1 et 36 lors de cette cérémonie.

« En effet, ces articles interdisent la tenue de discours politique dans les lieux de culte.

« L’association BonSens.org et certains de ses membres demandent donc à l’Archevêché de prévoir que le discours d’Emmanuel Macron se tienne sur le parvis de la Cathédrale et non dans son enceinte. 35-1 de la loi de 1905. »

Victoire de Bon Sens : les laïcs se sont mobilisés en lieu et place de Mgr Ulrich, aussi courageux qu’un lièvre

Bon Sens a obtenu gain de cause et communique aujourd’hui :

« A la suite du rappel au respect de la loi de 1905 à l’attention de Monseigneur Laurent Ulrich, via le dépôt d’une sommation d’huissier remise à celui-ci, l’association BONSENS.ORG se félicite d’avoir amené le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, à renoncer à tenir un discours au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

« Ce discours se tiendra sur le parvis de la Cathédrale, dont acte.

« Le bon sens reprend sa place.

« La position de l’association ne visait pas à l’interdiction du discours en tant que tel, mais avait pour objectif de faire respecter cette loi de 1905 qui interdit tout discours politique au sein d’un édifice religieux.

« Nos adhérents de toutes religions remercient notre association d’avoir fait respecter la Loi, ainsi que les personnalités religieuses et/ou politiques qui ont admis que nous travaillons dans l’intérêt général afin d’éviter toute agitation sociale qui aurait pu survenir en cas de violation de la loi susnommée. »

Il aura tout de même fallu que ceux soient des laïcs qui se mobilisent pour que le Président de la République s’abstienne de discourir dans l’enceinte de Notre-Dame, en lieu et place de Mgr Ulrich, aussi courageux qu’un lièvre.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !