MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Victoire de Civitas : le gouvernement français condamné par le Conseil d’Etat !

Saisi sur requête déposée en premier lieu par CIVITAS, puis par plusieurs associations de catholiques, le juge des référés du Conseil d’État vient de condamner l’État français en lui rappelant que la liberté religieuse est une liberté constitutionnelle et qu’elle ne saurait être limitée par des mesures manifestement attentatoires à l’exercice des libertés publiques. Le juge administratif confirme ainsi une jurisprudence constante dont la solennité avait déjà été soulignée en 2005.

Le gouvernement se voit donc contraint, dans un délai de 8 jours, de réformer le dispositif prévu par le décret du 11 mai 2020, en vue de faciliter l’exercice du culte et de permettre, par conséquent, la restauration des célébrations religieuses.

Alors que les évêques français demeurent confinés dans leurs évêchés, Civitas se réjouit, aux côtés d’autres associations de catholiques qui lui ont emboîté le pas , d’avoir contribué à la libération du culte catholique.

Communiqué du Conseil d’Etat

Le juge des référés du Conseil d’État ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».

Saisi par plusieurs associations et requérants individuels, le juge des référés du Conseil d’État rappelle que la liberté de culte, qui est une liberté fondamentale, comporte également parmi ses composantes essentielles le droit de participer collectivement à des cérémonies, en particulier dans les lieux de culte. Elle doit, cependant, être conciliée avec l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé.

Dans l’ordonnance rendue ce jour, le juge des référés relève que des mesures d’encadrement moins strictes que l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux de culte prévue par le décret du 11 mai 2020 sont possibles, notamment compte tenu de la tolérance des rassemblements de moins de 10 personnes dans d’autres lieux ouverts au public dans le même décret.

Il juge donc que l’interdiction générale et absolue présente un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de cette composante de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière.

En conséquence, il enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de huit jours, le décret du 11 mai 2020 en prenant les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu applicables en ce début de « déconfinement », pour encadrer les rassemblements et réunions dans les établissements de culte.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

46 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Steph
Steph
il y a 6 années

Luc 23 , 28 et 29 :
« Jésus se tourna vers elles, et dit : filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l’on dira : heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont point enfanté, et les mamelles qui n’ont point allaité ! »

No comment.

Laurent Isnard
Laurent Isnard
il y a 6 années

Cette citation est juste mais elle se réfère à la destruction de Jérusalem par les armées de l’empereur Titus en 70 après Notre Seigneur Jésus-Christ. Le Christ avait d’ailleurs prédit cette destruction de Jérusalem.

Mais il ne faut surtout pas interpréter cette citation comme une incitation à ne plus se marier et à ne plus avoir d’enfants. Il est vrai aussi qu’entrer en religion, c’est encore plus beau. Ces deux choix permettent finalement une croissance judicieuse de la population. On obtient ainsi la qualité morale de la population grâce notamment aux prières des religieux, religieuses et prêtres et la quantité grâce aux mariages.

G. Paume

Steph
Steph
il y a 6 années
Répondre  Laurent Isnard

Pa seulement à la destruction de Jérusalem ; Notre Seigneur n’est pas limité dans le temps.

Pierre Gouverneur
Pierre Gouverneur
il y a 6 années

En marche pour le grand remplacement ….

toto
toto
il y a 6 années

Les 220 000 avortement annuels en France doivent être comptabilisés dans les décès. Ce qui donne un solde négatif annuel de 100 000.
Les mondialistes malthusiens promoteurs du mythe de la surpopulation se frottent les mains. Les peuples gobent leurs bobards et perdent l’espérance. Satan va bientôt règner par son Antéchrist.

Cath
Cath
il y a 6 années
Répondre  toto

Satan règne déjà.

Cadoudal
Cadoudal
il y a 6 années

étonnant qu’un pays qui exalte la Mère Veil , l’ avorteuse, et la Taubirat , qui fait la promotion de Sodome,

ne soit pas déjà mort.

notre gouvernement maçonnique va mettre le turbo pour accélérer le mouvement.