Deux événements m’ont particulièrement frappée cette semaine mais surtout m’ont alertée sur le tour que prend cette Vème République. Personne ne se cache plus et le gouvernement socialiste est en train de renforcer son pouvoir, jour après jour. Il est temps d’en prendre conscience.
1) François Hollande a demandé à ses ministres d’accélérer les réformes et pour cela de favoriser les décrets et les ordonnances et de ne faire passer des lois que quand cela est strictement indispensable. Etonnant et, d’un côté, c’est un signe de faiblesse. Le Président ne peut donc plus compter sur le Parlement.
C’est vrai qu’entre un Sénat qui ne vote plus les lois du gouvernement et des députés PS qui se montrent de plus en plus mécontents des méthodes de Hollande et de ses ministres, il est temps de passer à un plan B en court-circuitant le pouvoir législatif pour passer directement par le pouvoir exécutif. Où sont les contre-pouvoirs ? Se retrouverait-on en monarchie absolue, ce régime politique tant honni par les Républicains ? Que peut-on faire institutionnellement pour contrer des décrets et des ordonnances ? Pas grand-chose. On ne peut saisir le Conseil Constitutionnel.
Qu’on se rassure les grandes réformes passeront quand même par le législatif ! Il ne manquerait plus que l’Assemblée Nationale devienne une chambre d’enregistrement des lois comme elle l’était sous l’Ancien Régime. La question est de savoir à quelle fréquence et cadence, les ministres vont se servir de décrets et d’ordonnances mais ce sera à surveiller pour ne pas avoir de coup de poignard dans le dos.
Pour finir, disons chapeau à Hollande qui se rend compte qu’il faut accélérer l’effort pour l’emploi, il était temps après des mois d’attente…
2) Dans le registre de l’affaire Dieudonné, Manuel Valls semble parti en chef de guerre. Mais le plus hallucinant dans cette histoire, c’est qu’il soutient des manifestations devant les salles de spectacle, voire qu’il appelle à manifester pour créer du trouble à l’ordre public et interdire ainsi les spectacles… Étonnant de la part d’un ministre chargé de la sécurité du pays ! A quelles extrémités en sont-ils réduits !
Dans un pays où le climat social est déjà tendu, au lieu de chercher l’apaisement il conforte les tensions. Ce qu’on peut dire, c’est que c’est à la limite du légal mais d’autres régimes ont agi de la sorte…
Et ce n’est pas tout, à écouter Christophe Barbier du magazine l’Express, il faudrait réguler internet comme les Chinois le font si bien… Aujourd’hui Dieudonné est visé mais, demain, à qui le tour ? Désormais, la République agira-t-elle de cette façon pour faire taire qui elle voudra et qui elle aura désigné à la vindicte médiatique ? Certains écrivent qu’à travers les spectacles de Dieudonné, c’est la liberté des hommes qui est en jeu; moi je crois plutôt qu’à travers les moyens qu’on prend pour le réduire au silence, ce sont nos libertés individuelles qui sont en jeu ni plus ni moins et quoi qu’on pense de Dieudonné. Il ne manquerait plus que ce cas fasse jurisprudence pour demain. Au passage, n’oublions pas que c’est Valls et les médias qui ont fait monter la sauce au point d’en devenir une affaire d’état.
On a l’impression de se diriger droit vers une République en mode absolue, une République à la mode socialiste où l’opposition ne pourra plus se faire entendre parce qu’elle n’aura plus la parole. Cette République est résolue à faire taire tout ce qu’elle juge mal. Elle détient la vérité et le droit de censure. Internet lui échappe jusqu’ici mais pour combien de temps encore ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !