La loi Sapin 2 sera mise en vigueur le 1er juillet. Parmi ses mesures, un encadrement des pratiques de lobbying à destination des législateurs. Le répertoire sera rendu public en ligne et les informations relatives aux actions de lobbying resteront publiques pendant une durée de cinq ans.
Les lobbyistes qui souhaitent rencontrer des ministres et leur cabinet, des parlementaires et leurs collaborateurs, certains hauts fonctionnaires et élus locaux sont tenus de s’y enregistrer : identité et celle du tiers pour lequel ils font du lobbying, champ de leurs activités de lobbying (actions mises en place, décisions politiques visées et montant des dépenses consacrées au lobbying pour l’année écoulée).
Parmi les lobbyistes fichés, les partenaires sociaux et les représentants religieux. Bien évidemment, une question se pose : est-ce que les francs-maçons, lobbyistes parmi les lobbyistes, seront également fichés, eux qui se prétendent être la République (« La République est fondamentalement maçonnique à travers l’affirmation laïque de la liberté de conscience et du refus des pressions dogmatiques, permettant l’affirmation de l’intérêt général au service des plus faibles. », Daniel Kesser, chef du Grand Orient, 27 août 2015) ? Est-ce que les membres du Forum de Davos, de la Trilatérale, du Bilderberg Group, de la French Americain Foundation seront-ils également enregistrés ?
Poser la question, c’est déjà y répondre…
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !