Venezuela – Le 28 juillet, cinq prêtres ont été frappés par la Garde nationale bolivarienne (GNB) dans La Vega de Ejido, dans l’archidiocèse de Maracaibo, où ils étaient présents pour célébrer les funérailles d’un jeune homme tué dans l’une des manifestations contre le gouvernement.
La Conférence épiscopale vénézuélienne s’en est plainte publiquement.
Les prêtres étaient présents à l’enterrement de Enderson Timotes Caldera, 23 ans, qui a été abattu le mercredi 26 juillet lors de manifestations antigouvernementales qui ont eu lieu à Timotes, dans l’Etat de Merida. Mais lors des funérailles, une nouvelle provocation a été commise par le gouvernement : des blindés ont fait leur apparition pour effrayer la population assistant à ces funérailles.
Les cinq prêtres ont décidé de s’interposer, faisant face aux blindés des forces gouvernementales afin d’éviter de nouveaux affrontements avec la population. Un acte courageux qui leur a valu des coups de la part de membres de la garde bolivarienne.
C’est dans ce climat de violence que se tiennent ce dimanche les élections convoquées par le gouvernement pour élire les 545 membres de l’Assemblée constituante, malgré le rejet par la grande majorité de la population.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !