Site icon medias-presse.info

Vague de profanations antichrétiennes dans le Morbihan. Si la cible était une autre religion, ce serait déjà une affaire d’Etat…

Le Morbihan est frappé par une importante vague de profanations antichrétiennes. Le week-end dernier, c’est la chapelle de Castennec  qui a été la cible du ou des profanateur(s). Ici, ce sont deux statues en plâtre qui sont cassées et deux autres en bois qui ont été renversées. Un autre acte de vandalisme a été constaté dans la grotte de Lourdes de Plouay. Une statue de la Vierge a été décapitée et une Sainte-Bernadette abîmée à coups de projectiles.  

Statues décapitées, calvaires vandalisés, … L’antichristianisme se répand  à travers le Morbihan depuis le mois de juin. Ce sont des dizaines de profanations ostensiblement anticatholiques qui ont été recensées par la gendarmerie. Essentiellement dans la région de Pontivy, au nord-ouest du département.

Cette liste débute en juin à Melrand, une petite commune tranquille située à 17 km de Pontivy. La chapelle de Notre-Dame du Guelhouit, un édifice du XVIIe inscrit aux monuments historiques depuis une dizaine d’années, était victime d’une tentative d’incendie criminel. Quelques jours plus tard, le calvaire et une croix étaient volontairement vandalisés sur la même commune. L’épisode n’a pas mérité une ligne dans les médias locaux.

Fin août, c’est le calvaire de Bubry, une commune limitrophe, qui est pris pour cible à son tour et une statue de la chapelle Sainte-Hélène est retrouvée brisée.

Le 6 septembre, c’est une vierge à l’enfant en pierre polychrome du XVe siècle qui est retrouvé brisée dans l’église de Ploemeur. La statue était classée.

Huit jours plus tard, à Melrand, deux statuesune vierge et un Saint Jean datant de 1827, toutes deux classées monument historique – du calvaire du bourg sont retrouvées descellées et jetées au sol.

 Au début du mois d’octobre, c’est à Bieuzy qu’une statue de Saint-Joseph est détrônée de la colonne d’un calvaire et jetée sur un talus.

Si l’affaire avait concernée le culte juif ou musulman, il s’agirait déjà d’une affaire d’Etat, avec couverture médiatique nationale et internationale et dispositif particulier de surveillance.

Mais puisqu’il ne s’agit « que » d’antichristianisme, seule la presse locale couvre les faits et l’on dit même que l’enquête privilégie la piste d’un déséquilibré. Circulez, il n’y a rien à voir…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile