Malgré la censure de Twitter qui a suspendu le compte, malgré qu’il ait été classé pour adultes (alors que les jeunes adolescentes peuvent avorter), malgré une sortie dans uniquement 1059 salles américaines, Unplanned, –qui pourrait être traduit par « non planifié », – arrive à la 4e place des ventes du week-end dernier aux États-Unis.
Une victoire pour ce film du distributeur confessionnel Pure Flix. Dirigé par Chuck Konzelman et Cary Solomon, il parle du drame de l’avortement en racontant l’histoire d’Abby Johnson. Directrice à 29 ans d’une clinique de Planned Parenthood, ayant elle-même subi deux avortements, Abby Johnson se retrouve un jour confronter en direct à l’avortement d’une grossesse de 13 semaines avec des ultrasons. Traumatisée et choquée, elle démissionne en quelques jours et s’engage totalement dans la défense de la vie de l’enfant à naître.
« Nous sommes ravis, reconnaissants et touchés », ont déclaré les codirecteurs Cary Solomon et Chuck Konzelman.
« Nous sommes très heureux que le peuple américain ait réagi avec un tel soutien au box-office. Cela nous donne une leçon d’humilité et nous avons hâte de voir ce qui se passera dans les semaines à venir. »
« Le fait de présenter l’histoire d’Abby Johnson au public et de la voir présentée si abondamment, démontre à quel point l’avortement est un sujet important pour l’auditoire », ajoute Michael Scott, PDG de Pure Flix.
« Nous espérons que ceux qui sont des deux côtés du débat verront Unplanned et commenceront à avoir leurs propres discussions. Ce film peut être une étincelle pour amener plus de cœurs et d’esprits à comprendre la valeur de la vie. »
In theaters everywhere March 29. #Unplanned is the true story of one woman’s journey of transformation. Abby Johnson was one of the youngest Planned Parenthood clinic directors in the nation.Until the day she saw something that changed everything. https://t.co/FQ4aXWBgEh pic.twitter.com/iEClpfBLLP
— UnplannedMovie (@UnplannedMovie) 1 février 2019
Les grands distributeurs américains, Lifetime, Hallmark Channel, HGTV, parmi d’autres, ont boycotté le film en arguant que le message ne pouvait pas être diffusé en raison de son « sujet sensible ». Twitter a censuré le compte en empêchant les abonnés de le suivre. De nombreuses personnalités américaines ont d’ailleurs protesté auprès de Twitter. L’actrice Patricia Heaton a écrit au PDG de Twitter Jack Dorsey :
« Hey @jack – pourquoi vous ne me laissez pas suivre @UnplannedMovie ? J’ai essayé huit fois de soutenir mon ami @AbbyJohnson et @Twitter ne me laisse pas faire. D’autres ont le même problème. Veuillez corriger cela. Merci. »
Hey @jack – why aren’t you letting me follow @UnplannedMovie ? I’ve tried eight times to support my friend @AbbyJohnson and @Twitter won’t let me. Others are having the same issue. Please correct this. Thank you.
— Patricia Heaton (@PatriciaHeaton) 1 avril 2019
L’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, a partagé une vidéo le montrant suivant le compte du film. Quelques secondes plus tard, son compte a automatiquement arrêté de l’afficher. « Que se passe-t-il @jack ? C’est scandaleux », a-t-il ajouté
Le fils du président Donald Trump, Donald Trump Jr, a partagé la vidéo de M. Grenell avec son propre commentaire :
« Encore un autre exemple des Maîtres des médias sociaux ne laissant pas les gens voir que ce qu’ils veulent qu’ils voient et croient. La censure et les préjugés doivent cesser !!!! »
Yet another example of the Social Media Masters only letting people see what they want them to see and believe.
The censorship and the bias must stop!!! https://t.co/QESRltiMJZ
— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) 1 avril 2019
La sortie de Unplanned en France est prévue prochainement. Pour une fois, un film à soutenir !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !