Surprenant paradoxe canadien : alors que le Québec vit un débat intense autour des signes religieux dans le cadre d’une « charte des valeurs » qui prône la neutralité religieuse, les services de police de la ville d’Edmonton, capitale de la province canadienne d’Alberta mettent au point un prototype d’uniforme avec hijab pour leur personnel féminin musulman..
Selon Metro Edmonton, deux modèles sont à l’étude, dotés de broches pour permettre d’ôter rapidement le voile et conçus de manière à « ne pas obstruer la vision ou la respiration de l’officier de police ».
Natasha Goudar, de l’unité « Équité, diversité et droits de l’homme », a indiqué au Edmonton Sun que les officiers consultaient des imams pour s’assurer du respect des spécificités culturelles et religieuses.
Le port du hijab avec l’uniforme fait partie d’une stratégie plus large visant à recruter plus de femmes musulmanes au sein de la police, a-t-elle expliqué à Global News. «Nous voulons plus de femmes dans la police. Et les femmes sont aussi musulmanes. Ainsi, tout comme nous travaillons à briser les barrières religieuses et culturelles, nous y voyons une opportunité de combattre les préjugés envers les femmes policières.»
Pour Scott McKeen, conseiller municipal d’Edmonton, cette démarche est un «geste d’acceptation» de la communauté musulmane, d’autant plus fort que le Québec pourrait interdire le voile. «Cela arrive à une époque où une autre province va dans une direction opposée.»
Le projet d’uniforme avec hijab de la police d’Edmonton sera présenté à la direction du comité vers la fin de l’année.
Notons que la police de Toronto avait déjà officialisé son uniforme avec hijab depuis 2011. (voir photo ci-dessous)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !