L’État islamique diffuse une vidéo qui promeut l’ISHS, son service de santé, et fournit des détails des traitements offerts aux citoyens de son califat. Les images ont été apparemment enregistrées à l’hôpital de Raqqa, fief djihadiste en Syrie.
Les images ont été publiées par les réseaux sociaux liés à l’Etat Islamique qui dispose d’un vaste appareil de propagande sur Internet.
Semblable à la publicité pour d’autres hôpitaux, la vidéo présente des images d’un hôpital et d’ambulances, de médecins, des séquences d’opérations et de soins sous le logo ISHS (Service de santé de l’Etat Islamique).
On peut voir que plusieurs zones de l’hôpital de Raqqa sont endommagées et vides, sans doute à cause des combats. D’après un supposé médecin, les installations vont être remises en état par l’État Islamique.
Plusieurs médecins détaillent les services offerts : soins intensifs, rayons X, physiothérapie pour laquelle travaillent des médecins de différentes nationalités (russe, australien, sri-lankais et tunisien).
On explique que les femmes et les enfants sont traités séparément des hommes, et spécifiquement par du personnel féminin.
Dans une autre séquence, on voit une jeune occidentale -apparemment australienne- qui assure être «très heureuse » d’avoir quitté l’Occident pour travailler dans cet hôpital et demande de la rejoindre ou de l’aider.
« Nous n’avons pas besoin d’équipement, nous avons seulement besoin de personnel », insiste cette femme médecin acquise à la cause djihadiste.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !