Site icon medias-presse.info

Une résidence du domaine pénitentiaire de Nanterre attaquée cette nuit

Attaque cette nuit d'une résidence du personnel pénitentiaire
Attaque cette nuit d’une résidence du personnel pénitentiaire

Les émeutiers ont débarqué vers 2h15 du matin, samedi, dans une résidence du domaine pénitentiaire de Nanterre, où vivent des familles rattachées aux ministères de la justice et de l’Intérieur. Ils s’en sont pris à coups de mortiers d’artifice et de pavés aux logements et voitures des résidents, dont des surveillants pénitentiaires.

Les résidents, dont beaucoup avaient leur fenêtre ouverte à cause de la chaleur, ont été réveillés par le bruit des mortiers et le choc des projectiles. Un enfant d’environ 8 ans qui logeait au premier étage de la résidence, et qui s’est approché de la fenêtre, a failli prendre un pavé en pleine tête, et s’en trouve encore très marqué. Il a finalement été évacué vers un autre étage pour être mis en sécurité.

Une vingtaine de résidents se sont mobilisés entre eux, et munis de barres de fer ou battes de baseball, ont tenté de défendre leur résidence et de repousser les émeutiers. Plusieurs voitures des résidents ont été dégradées ou incendiées.

Face à la détermination des résidents, les émeutiers ont finalement pris la fuite à bord de voitures et sur des scooters. Un véhicule d’émeutiers a néanmoins continué à tourner toute la nuit autour de la résidence, contraignant ses habitants à se relayer pour mener des rondes.

La police devait sécuriser les lieux cette nuit, mais aurait finalement renoncé faute d’effectifs. Une cellule psychologique a été ouverte.

Un surveillant du centre pénitentiaire de Nanterre aurait par ailleurs été reconnu dans la rue et dépouillé, quelques jours auparavant. A l’intérieur du centre pénitentiaire, les détenus exploitent la situation actuelle pour déclencher des troubles, comme le montrent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile