Barack Obama a confirmé que des troupes américaines resteraient en Afghanistan au moins jusqu’en 2016. Ce maintien dépendra de la signature d’un accord bilatéral de sécurité avec le nouveau président du pays. 32800 soldats américains sont actuellement sur le sol afghan. Leur nombre passerait à 9800 et serait diminué de moitié à partir de fin 2015. Le retrait complet aura lieu un an plus tard. Il ne restera seulement que 200 militaires américains dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale. Leur but sera de poursuivre des opérations antiterroristes et de former les troupes afghanes.
La mission de l’OTAN prend fin en décembre 2014. Cette dernière n’a pas hésité à saluer l’initiative du président américain de laisser des troupes sur le sol afghan. Cependant, elle laissera elle aussi des troupes sur le terrain pour former les troupes afghanes. Les nations cadres seraient l’Allemagne et l’Italie. L’Australie maintiendrait un contingent de forces spéciales. La France est trop occupée au Mali et Centrafrique pour continuer de s’impliquer en Afghanistan.
Les talibans n’ont pas tardé à dénoncer cette « occupation »: « Au vu de l’expérience du passé, nous disons aux Américains que s’ils veulent perdre leur temps ici, créer des problèmes dans notre pays… ils en subiront les conséquences encore plus que les autres. Si les Américains veulent vraiment en finir de la guerre afghane, ils doivent retirer tous leurs soldats du pays… Nous poursuivrons le djihad même si un seul soldat américain reste en Afghanistan. » Les Occidentaux sont en Afghanistan depuis 2001.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !