Porte-parole virtuelle par Intelligence artificielle pour l'Ukraine

L’Ukraine manque-t-elle à ce points de talents ou ceux-ci craignent-ils désormais d’assumer des responsabilités dans la propagande de Kiev ? Toujours est-il que Victoria Shi, la nouvelle porte-parole des Affaires étrangères de l’Ukraine n’existe pas. C’est une image de synthèse générée par une Intelligence Artificielle !

L’annonce a été faite par le ministère ukrainien des Affaires étrangères : c’est une « porte-parole » générée par l’intelligence artificielle (IA) qui sera désormais chargée de commenter les affaires consulaires en lisant des textes qui, assure le ministère ukrainien, devront néanmoins toujours être rédigés par des humains. Le doute est néanmoins permis quand on sait que des textes de propositions de lois et d’amendements avancés par des parlementaires, tant en France qu’en Belgique, sont désormais rédigés par une intelligence artificielle et, au mieux, relus par un technocrate.

Choix d’un avatar métissé

Le plus stupéfiant est que le gouvernement ukrainien semble fier de recourir à une intelligence artificielle pour disposer d’une porte-parole. ”Pour la première fois de l’Histoire, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a créé une personnalité numérique utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour commenter officiellement les informations consulaires destinées aux médias”, se flatte le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Cet avatar a même reçu un nom : Victoria Shi, dont le ministère ukrainien des Affaires étrangères nous dit que le prénom évoque la “victoire” espérée de son pays dans la guerre contre la Russie tandis que le nom de famille signifie “IA” en ukrainien. Notez au passage que le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé à l’intelligence artificielle de lui concevoir une porte-parole au physique de jeune femme « métisse ». Pour mieux plaire à ses maîtres de Washington ?

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a assuré avoir mis en place des mesures pour éviter la propagation de fausses déclarations de sa porte-parole, notamment un QR code destiné à prouver l’authenticité des vidéos.

Le choix d’une porte-parole générée par IA vise à “économiser le temps et les ressources du ministère”, a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Curieuse tentative d’explication.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !