Le 20 décembre, sur base d’un amendement déposé par le député LR Gilles Carrez, l’Assemblée Nationale a voté dans le projet de loi de finances l’instauration d’une taxe sur les parkings en Île-de-France. L’objectif est de contribuer à financer le Grand Paris Express, super-métro de la région parisienne, dont l’estimation du coût ne cesse d’augmenter.
Cette taxe sur les parkings devrait coûter jusqu’à 7 euros par an et par mètre carré (avec une montée en puissance progressive jusqu’en 2022) aux sociétés gestionnaires de parkings (Indigo, Effia, Q-Park…).
Mais au final, ce sont les automobilistes qui payeront la note.
Un communiqué commun de la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) et du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) avertit que cette taxe se répercutera par des hausses significatives de tarifs dans les parkings de l’ordre de 5 à 20 % à Paris et jusqu’à 30 % dans les autres communes d’Île-de-France.
On parle d’un surcoût de près de 150 euros par an pour un usager régulier des parkings.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !