Site icon medias-presse.info

Une nouvelle loi russe interdit les jurons au théâtre, au cinéma et dans les médias

Leviathan

Le film qui a été proposé par la Russie pour l’Oscar du meilleur film étranger a déjà obtenu le prix du meilleur scénario à Cannes, ce qui n’est pas nécessairement une référence. Il s’agit de « Leviathan » d’Andreï Zviaguintzev.
Selon l’agence ITAR-TASS ce film a fait l’objet d’une rude controverse en Russie parce que les dialogues sont émaillés de grossièretés. Or une loi entrée en vigueur en juillet interdit les jurons dans les films, au théâtre et dans les médias.
Une fois de plus l’exemple vient de Russie, quand il devient de plus en plus difficile d’entendre quoi que ce soit chez nous sans avoir les oreilles assaillies de grossièretés.
La culture occidentale étant friande de jurons, une version retravaillée, où les grossièretés auront été effacées, sortira en Russie. Ce film traite d’une famille en proie aux appétits immobiliers du maire de la ville qui veut récupérer le terrain et la maison familiale pour faire aboutir ses projets. Un sujet assez banal en somme, dont l’action pourrait se dérouler en France ou n’importe où ailleurs.
Selon le réalisateur, Pavel Tchoukhraï, le Ministre de la Culture, Vladimir Medinski, a déclaré à son propos que tout en étant talentueux, « ce film ne lui plaisait pas. » Ce qui laisse à penser que la culture en Russie est certainement moins inféodée au ministère qu’en France, puisqu’il peut, malgré l’avis du ministre, être présenté à Los Angeles pour représenter son pays dans la course aux Oscars. Il est vrai que dans sa version grossière il a plus de chances de l’emporter.
E. Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile