Une émeute entre les détenus et les gardes du centre pénitencier appelé Canada, dans la ville d’Escuintla, au Guatemala a fait plus d’une quinzaine de morts et plusieurs blessés le dimanche 29 novembre dernier.
Ce centre pénitencier accueille environ 3000 personnes alors que sa capacité est de 600 prisonniers.
Les autorités du pays ont informé les familles que les corps des détenus, qui ont péri pendant l’émeute, ont été évacués de la prison.
Le porte-parole du Système Pénitencier du Guatemala, a informé officiellement à la presse locale lundi dernier que 16 prisonniers sont morts pendant la mutinerie qui a commencé vers 16:30 le dimanche.
Apparemment, selon les enquêtes, l’émeute a commencé à cause d’une dispute entre les groupes rivaux qui cohabitent dans la prison. Mais, puisqu’il y a une surpopulation dans ce centre pénitencier, les autorités n’ont pas pu mettre la situation sous contrôle.
Les forces de sécurité, la Police Nationale et les pompiers ont été alertés par le personnel de la prison et sont arrivés rapidement sur les lieux.
Le Guatemala vit une période d’insécurité très importante. La corruption a ravagé le pays et le gouvernement n’arrive pas à rétablir l’ordre et la paix. Le nouveau président de la république du Guatemala réussira-t-il à faire quelque chose ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !