La principale base militaire à Benghazi, dans l’est libyen, est tombée aux mains de groupes islamistes, au moment où les autorités impuissantes font déjà face à des combats meurtriers dans la capitale toujours menacée mercredi par un immense incendie. Le Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi, une alliance de groupes islamistes et jihadistes, a annoncé dans un communiqué mardi soir avoir pris le contrôle du quartier général des forces spéciales.Une source militaire a confirmé que la base principale des forces spéciales est tombée mardi aux mains de ces groupes dont celui d’Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par Washington. Les groupes islamistes se sont emparés de dizaines d’armes et de caisses de munitions.
A Tripoli, un incendie ravageait mercredi pour la quatrième journée consécutive un immense dépôt de stockage d’hydrocarbures à Tripoli, provoqué par des combats entre milices rivales. Ce sont des roquettes tirées durant ces combats qui ont touché dimanche un important dépôt de stockage d’hydrocarbures, situé à proximité, y provoquant un énorme incendie. Le dépôt de stockage en feu contient au total plus de 90 millions de litres de carburant, ainsi qu’une cuve de gaz ménager.Les autorités ont annoncé que l’incendie était hors de contrôle et dit craindre une catastrophe humaine et environnementale.
Les Occidentaux continuent de quitter le pays avec précipitation. La France s’active au plus vite pour évacuer ses ressortissants.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !