Etats-Unis – Le général Ben Hodges, ancien commandant en chef des forces armées américaines en Europe, tout juste mis à la retraite, prédit une guerre qui opposera les États-Unis à la Chine dans le Pacifique. « Ce n’est pas une fatalité, mais il est très probable que dans 15 ans nous soyons en guerre contre la Chine », a déclaré le général Hodges au Forum sur la sécurité de Varsovie, un sommet atlantiste de deux jours qui se déroule avec des acteurs militaires, politiques et économiques.
Les motifs d’un tel futur conflit militaire seraient le « vol technologique constant » et le contrôle croissant de l’Afrique et de l’Europe. Le général Hodges a indiqué que 10% de tous les ports d’Europe appartenaient à la Chine. La récente quasi-collision de navires de guerre dans la mer de Chine méridionale n’est que l’un des nombreux signes de relations tendues.
Le général Hodges est conseiller stratégique auprès du Centre d’analyse des politiques européennes à Washington depuis son retour d’Europe.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !