– Connaissez-vous La Mélodie du bonheur ? – Bien-sûr ! – Et l’histoire de la famille des Chanteurs Trapp ? Non ? C’est pourtant l’histoire authentique de cette famille autrichienne, obligée de fuir son pays passé sous la botte germanique, et qui va gagner sa vie aux Etats-Unis en y organisant des tournées de concerts.

C’est en 1948 que Maria, cette ancienne novice bénédictine devenue institutrice, puis la gouvernante, enfin la maman des sept enfants du baron von Trapp, écrivit cette émouvante autobiographie, pleine de confiance en Dieu, de fraîcheur et d’humour. Son mari, ancien héros de la Grande Guerre comme commandant de sous-marin, venait de s’éteindre à l’âge de 67 ans, la laissant mère de dix enfants. En février 2014, Maria-Franziska, dernière survivante des sept enfants du premier lit, s’est éteinte presque centenaire. Johannes, le benjamin, est le responsable du chalet familial dans le Vermont, The Trapp Family Lodge.

   Ce deuxième tome est la suite de La famille des chanteurs Trapp. Ils sont arrivés aux Etats Unis…  Pour subvenir à leurs besoins, la famille organise des concerts dans toute l’Amérique et dans le monde. Ce livre relate avec humour et vivacité toutes péripéties de leurs tournées : La Nouvelle Zélande et la danse des Mahoris, – L’avion détourné en Amérique du Sud par la Baronne von Trapp ! – Lorsque Johannes s’est endormi sur la scène provoquant l’hilarité du public…. Et tant d’autres aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Peur, chagrin, joie, attente… Succès, triomphes. Tout se fait dans la joie « Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre ».

Oui, à travers toutes ces épreuves, la famille Trapp se construit joyeusement abandonnée à la providence, avec la foi inébranlable de Maria, qui se communique à tous. « Nous sommes des chanteurs. Notre histoire est donc un chant, un cantique. Cantate Domino canticum novum », chante le roi David dans un de ses psaumes. « Chantez au Seigneur un cantique nouveau ». De nos jours Dieu est le grand inconnu. On accuse les temps, la politique, les circonstances, le manque de vitamines, l’hérédité ; on remonte rarement aux véritables sources de ses malheurs. L’histoire de la famille von Trapp veut être un cantique d’amour et de gratitude envers le Père Céleste. » M.A. von Trapp 1949.

Un livre que ne se referme pas sans une pointe de regret. Un livre fort, un livre doux à l’âme.  Un livre magnifique d’espérance, petite flamme qui ne s’éteint pas dans le « Chœur » des Trapp, affectueusement entretenue par Maria Augusta, baronne von Trapp.

Une réédition bienvenue.

Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE

Une famille sur roues, de Maria Augusta von Trapp, 270 pages, édition Edilys, 20€

         

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !