«La religion n’est pas de plastique. » Telle a été la réaction des évêques italiens à la suite de la présentation d’une nouvelle série de poupées Barbie créées par deux artistes contemporains argentins spécialisés dans la provocation. Des poupées Barbie présentées notamment en Vierge Marie.
La collection créée par Pool Paolini et Marianela Perelli, et qui peut être vue sur leur page Facebook, inclut également d’autres poupées avec des tenues et poses inspirées du bouddhisme, mais aucune ne concerne la judaïsme ou l’ islam.
À ce jour, le couple d’artistes a réalisé 33 exemplaires qui feront partie de l’exposition «Barbie, la religion plastique».
Avec une certaine ironie, l’agence de presse épiscopale SIR montre certaines équivoques et écrit : «l’on pourrait penser que le bureau de la commercialisation du Vatican est devenu fou et a mis en place un nouveau style quelque peu audacieux de la production figurative cultuelle« . Mais « la vérité est que la version religieuse des poupées Barbie et Ken est une provocation des deux artistes argentins« .
La nouvelle collection Barbie présente, entre autres, des reproductions du Christ, de Sainte Jeanne d’Arc, de Marie-Madeleine, de la Vierge de Lourdes et de Fatima, en plus de la crèche avec trois bergers. L’agence catholique met en garde les parents concernant l’éducation de leurs enfants.
Certains pourraient naïvement penser que les deux artistes ont agi avec de bonnes intentions. Mais il suffit de s’intéresser à leurs précédentes « œuvres » et expositions pour comprendre qu’il n’en est rien.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires