MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Marine Lorphelin, ex-miss France, sait  à présent ce qu’il en coûte d’utiliser certaines expressions attentatoires au « vivre-ensemble ». Son hommage sur twitter aux victimes de l’attentat de Barcelone a déplu aux gardiens de la pensée unique qui pullulent sur les réseaux sociaux.

« Les politiques vont-ils enfin décider de protéger les citoyens européens ? Toutes mes pensées émues aux victimes et à leurs familles ».

Que n’avait-elle écrit ! L’expression « citoyens européens » a offusqué certains internautes qui y ont vu des relents d’un affreux racisme européen.

La jeune fille face au tollé provoqué a effacé le tweet en faisant une mise au point sarcastique :

«  Vous me faites rire Twitter. Vous interprétez tout, vous insultez gratuitement… Une seule question : vous sentez-vous en sécurité, protégés ? ».

Et de partager le tweet d’un internaute accompagné de la réponse suivante :

« Mea culpa, le monde entier est touché, mais je refuse de me faire insulter/traiter de raciste pour avoir écrit ‘européens’.

Mais ne nous y trompons pas : cette censure de l’ex-miss France au nom de la lutte anti-raciste n’est pas sans importance. Elle est un moyen habile pour détourner l’inquiétude justifiée des Européens face à un islamisme combatif et meurtrier en lui superposant une autre préoccupation existentielle pour les tenants de la société métisse et plurielle : le combat contre un racisme inné, qui se cache dans les moindres recoins de la pensée de l’homme européen ! Que les Européens se fassent tuer mais en silence… ou en chantant les vertus de la société ouverte…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Franck
Franck
il y a 7 années

Aujourd’hui , les « polémiques » sortent à tout bout de champ.

Ce qu’il dit me parait assez sensé. Nous avons la Loi et l’Éthique.

En dehors de celle, communément encrée dans notre inconscient collectif, façonnée par notre identité chrétienne (d’où le problème du multiculturalisme), la Morale n’y fera rien de mieux. Pire, comme elle est aujourd’hui basée sur des principes piochés ici ou là au gré des modes ou des programmes d’ingénierie sociales et résolument choisie en dehors de notre creuset culturel et spirituel, cela apparait effectivement plus comme un danger de récupération Ayatollh(esque) ou Imam(esque).
Ouvrant la porte à des notions beaucoup plus subjectives, si l’on y prend garde, apparaitrons la délation, le procès d’intention et la suspicion de tous contre tous.
Doucement mais surement on accompagnera benoitement et béatement la mise en place d’une Nouvelle Loi Morale très éloigné de la « décence commune » originelle, mais idéale pour inspirer la terreur par la mise au ban sociétal ou à l’opprobre publique. L’accusateur médiatique (et nous connaissons sa nature) étant toujours placé dans le camp du « bien ». Faire pénétrer la morale en politique me parait très hasardeux, voyez St Just ou Robespierre!

Nous l’avons largement expérimenté sur ce blog, dans ce monde en perte de repères, les conceptions morales peuvent recouvrir des sens très différents.

L’histoire et la littérature nous mettent largement en garde contre ce genre de « vertu » trompeuse qui sert davantage d’instrument d’oppression que de réelle « avancée » sociétale.