Jadis grosse productrice de houille et produisant la majorité du lignite du monde, l’Europe est encore très dépendante des énergies fossiles. Selon le dernier rapport d’Eurostat, 48,1% de l’électricité des pays de l’Union Européenne est produite par l’énergie fossile. Les trois pays qui en dépendent le plus sont logiquement deux îles (Malte avec 92,5 % et Chypre avec 92 %) et l’Estonie avec 91, 8 %, cette dernière étant une grosse productrice de tourbe et de schiste bitumineux.
On peut distinguer quatre catégories de dépendance :
– Les pays qui dépendant de l’énergie fossile à plus de 70 % : outre Malte, Chypre et l’Estonie, on trouve sans surprise des gros producteurs mondiaux de houille (Pologne), de lignite (Grèce), de gaz naturel (Pays-Bas) et de tourbe (Irlande).
– Les pays qui sont au-dessus de la moyenne du taux européen (soit 48,1 %), parmi eux soit des pays jadis producteurs de houille (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Tchéquie), soit des pays sans ressources naturelles probantes dans ce domaine (Portugal, Italie, Lettonie et Lituanie).
– Les pays qui dépendent à plus de 25 % des hydrocarbures : l’Espagne, le Danemark, le Luxembourg, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, la Finlande, la Roumanie et la Bulgarie.
– Les pays qui ne dépendent des énergies fossiles qu’entre 7 et 25 %, à savoir bien sûr une puissance nucléaire civile comme la France, mais également la Slovaquie et la Suède, qui tirent aussi leur électricité de l’atome.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !