MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Stabat Mater Scarlati blasphématoire
Une association normande réclame la déprogrammation du Stabat Mater blasphématoire à l’opéra de Rouen et de Caen.

« Le metteur en scène aurait-il osé proposer une interprétation aussi outrageante sur fond de musique synagogale ou de poème dévotionnel islamique ? »

L’association catholique normande « Les amis de Saint-Louis » vient d’adresser au directeur de l’opéra de Rouen une lettre de protestation contre les représentations du Stabat Mater les 20 et 21 mars prochains.

Une démarche similaire a été engagée auprès du directeur du théâtre de Caen où sera donné le 1er avril prochain le même spectacle. Elle en demande l’annulation pure et simple.

Le chef-d’œuvre du répertoire baroque de musique sacrée composé en 1719 pour la chapelle Giulia du Vatican par Domenico Scarlatti va en effet être transformé en une entreprise de provocation malsaine assumée par l’équipe artistique : « Des éplucheurs de patates, des cardinaux à cornettes dans un décor de bâches froissées, une mère timbrée aux prises avec sa gazinière en feu (…). Cette mise en scène irrévérencieuse du Stabat Mater de Scarlatti a pris résolument ses distances avec le religieux via des tableaux iconoclastes, une relecture burlesque et transgressive » peut-on lire dans la note d’intention des organisateurs.

Le public devra subir pendant une heure trente les déambulations bouffonnes d’acteurs déguisés en religieuses et empêtrés dans des situations grotesques.

Le président de l’association rappelle au dirigeant que « l’hymne Stabat Mater, opus majeur de la liturgie catholique dédié à Notre-Dame des sept Douleurs, constitue une méditation d’exception sur la souffrance de Marie, mère de Jésus, pendant la crucifixion et la Passion du Christ et qu’elle ne saurait être profanée à plus forte raison pendant le temps du Carême ».

« Le metteur en scène aurait-il osé proposer une interprétation aussi outrageante sur fond de musique synagogale ou de poème dévotionnel islamique, prenant le risque de subir aussitôt les foudres des autorités religieuses concernées ? il semble hélas admis que seule l’attaque ou l’offense faites à la religion catholique procure une délectation particulière aux professionnels du spectacle. Nous en avons eu pour preuve l’infâme cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques à Paris le 26 juillet 2024 » ajoute le président.

L’association a aussi alerté les évêques de Caen et de Rouen pour obtenir leur soutien.

En outre, une copie de la lettre de protestation a été adressée au maire de Rouen, eu égard aux aides publiques considérables – soit dix millions d’euros- accordées à l’Opéra de Rouen par la ville, les collectivités locales et territoriales. « Ces apports financiers proviennent en partie des contribuables normands : les mélomanes et les catholiques de la région apprécieront-ils que leurs impôts servent à financer des évènements culturels aussi critiquables ? » précise encore le président.

L’Association « Les amis de Saint-Louis » s’était déjà distinguée en 2023 et 2024 en s’opposant à plusieurs évènements choquants : spectacles de propagande pro-genre proposés aux élèves d’établissements scolaires normands dès l’âge de cinq ans, campagne d’affichage caennaise sur le Salon Erosexpo à la vue des enfants et des jeunes dans toute la ville et près des écoles, installation d’un tableau monumental impie dans la basilique Notre-Dame de la Couture à Bernay, concert incluant l’appel à la prière musulmane dans la cathédrale de Coutances…

En conséquence, soucieuse de défendre l’honneur des valeurs catholiques et la musique sacrée, L’association les amis de Saint-Louis a décidé de réciter un Rosaire devant les théâtres de Rouen et de Caen pendant les représentations.

Elle propose une neuvaine de prières en l’honneur de Notre-Dame des sept Douleurs du 12 au 20 mars et un pèlerinage de réparation samedi 15 mars 2025 au départ de Rouen jusqu’à la basilique Notre-Dame de Bonsecours.

Elle appelle aussi tous les catholiques et sympathisants à se mobiliser à Rouen et à Caen en s’associant aux différents actes de réparation, et en écrivant aux directeurs des deux établissements pour demander l’annulation de ces spectacles outrageants envers Notre-Dame.

 Contact et renseignements : lesamisdesaint-louis@protonmail.com

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés