Cette association s’appelle « Les amis de l’église Saint-Martin de Villard d’Arène ». Elle a été fondée en 1995 dans le but de restaurer l’église Saint-Martin.
Villard d’Arène est un village situé à 1650 m d’altitude. L’église du village, qui dépendait du diocèse de Grenoble, a été « donnée en 1080 au monastère d’Oulx qui y fonda une paroisse sous le vocable de Saint-Blaise, changé ensuite en Saint-Martin de Tours ». L’église a brûlé en 1672 et en 1771. Elle a été reconstruite entre 1866 et 1870 en tuf doré du Lautaret.
Elle est en assez mauvais état aujourd’hui. On remarque à l’intérieur de grandes fissures.
L’association collecte des dons pour financer les travaux. Concrètement, quand l’association dispose des fonds nécessaires pour assurer une partie des travaux, la mairie les organise et envoie la facture à l’association.
Ainsi, les donateurs sont assurés que leur don servira directement à la restauration de l’église.
L’association dispose d’un site qui contient des informations supplémentaires sur l’église: http://www.amiseglisevillardarene.fr
Gontran Paume
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !