La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Etat belge à verser 78.791 euros à Nizar Trabelsi, terroriste tunisien condamné en 2003 à 10 ans de prison pour avoir planifié un attentat contre la base militaire de Kleine-Brogel.
C’est pour avoir livré le terroriste aux Etats-Unis en 2013 que la Cour européenne des droits de l’Homme condamne l’Etat belge.
L’information a été révélée suite à une réponse du ministre de la Justice Koen Geens au député flamand Vlaams Belang Filip Dewinter.
Pourquoi une extradition aux Etats-Unis ?
En 2008, les Etats-Unis avaient demandé l’extradition de Nizar Trabelsi parce qu’il était également suspecté d’avoir préparé un attentat contre l’ambassade américaine à Paris.
Mais les Etats-Unis n’accordent pas de réduction de peine, contrairement à la Belgique, ce qui a permis aux avocats de Nizar Trabelsi de faire condamner l’Etat belge pour cette extradition.
La Belgique a en vérité été condamnée à verser 90.000 euros de dommages et intérêts, mais ont été déduits environ 11.000 euros pour frais de justice et d’amendes impayés par Nizar Trabelsi.
Les 78.791 euros ont été versés à la famille du terroriste résidant en Belgique.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !